Avis mis à jour le 20 novembre 2024 à 17 h 45
COUPURE D'EAU ET AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite des travaux effectués hier sur la rue des Industries, il y aura une coupure d'eau d'environ 4 heures, dans le secteur de la rue des Industries et du chemin des Cascades, le jeudi 21 novembre à 19 h 30, pour remplacer de l'équipement. Lorsque l'alimentation en eau sera rétablie, l'avis préventif d'ébullition en cours restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
En raison de travaux planifiés sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, une coupure d'eau est prévue pour certaines adresses de Montmagny le 21 novembre, de 8 h et 12 h minimalement. Un avis préventif d'ébullition sera en vigueur par la suite. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVES EN COURS
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Les entraves sur le chemin des Cascades et la 3e Avenue Sud sont maintenant terminées.
Avis et alertes de masse
La Ville de Montmagny a créé divers comités consultatifs auxquels elle confie l'analyse de dossiers qui lui sont chers. Composés d'élus municipaux, de fonctionnaires municipaux, de citoyens et de représentants d'organismes selon les structures établies, les comités élaborent des recommandations qui guident les décisions et les actions de la municipalité.
Ce comité agit à titre de conseiller en matière de développement culturel auprès du conseil municipal. Il veille à la planification et à la réalisation des orientations de la poltique culturelle et de son plan d'action.
Composé de douze membres issus de la communauté culturelle, d'employés municipaux et d'élus, ce comité encourage la concertation entre les acteurs culturels magnymontois.
Le comité consultatif de la famille et des aînés a pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des familles magnymontoises et des aînés par le biais de différentes actions et activités.
Ce comité consultatif est formé de citoyens bénévoles, d'un ou de plusieurs membres du conseil municipal et d'au moins un membre du personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
Le Comité de la famille et des aînés est responsable des activités suivantes :
Le Comité consultatif d'embellissement et d'environnement a comme mandat d'informer le Conseil municipal sur l'état général de la ville en matière d'embellissement. Il participe à la planification et à l'élaboration de certaines réalisations tout au cours de l'année. Il voit également à promouvoir l'embellissement sur l'ensemble du territoire en proposant, en planifiant, en supervisant, en supportant et en évaluant différentes activités telles que :
En 2012, avec l'aide et la participation de la population, le Comité a atteint l'objectif qu'il s'était fixé, soit d'atteindre la mention quatre Fleurons. En 2015, 2018, 2021 et en 2024, cette certification a été renouvelée.
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme telles que :
Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. Le CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.
Ce comité agit à titre de conseiller en matière de développement touristique auprès du conseil municipal. Il veille à la planification et à la réalisation des orientations du plan d'action en développement touristique.
Composé de onze membres, ce comité encourage la concertation entre les acteurs touristiques magnymontois.
> 2 poste: Deux élus(es) du conseil municipal
> 1 poste: Coordonnateur(-trice) culturel et touristique
> 1 poste: Directeur(-trice) de la Société de développement économique de Montmagny
> 1 poste: Directeur(-trice) du Camping Pointe-aux-Oies
> 2 postes: Représentants(es) de la restauration, de l'hébergement ou du commerce de détails
> 1 poste: Représentant(e) du secteur événementiel
> 1 poste: Représentant(e) du secteur agrotouristique
> 1 poste: Représentant(e) du secteur du plein air
> 1 poste: Représentant(e) des citoyens(nes)
Nouvellement créé à la suite de l'adoption de la Politique de toponymie et de commémoration de la Ville de Montmagny, le 23 septembre 2024, le comité de toponymie et de commémoration a pour mandat d'analyser et de faire des recommandations au conseil municipal sur tout dossier, interne ou externe, de dénomination toponymique ou de commémoration, et toute question relative à la toponymie qui comprend l'attribution d'un nouveau toponyme ou le changement d'un toponyme existant. Ses recommandations sont fondées sur les critères établis à la présente Politique.
Composition du comité
Les membres du comité sont nommés par résolution du conseil municipal pour un mandat de deux ans. Le renouvellement du mandat d'un membre se fait de la même manière. Le comité de la Ville de Montmagny est constitué de cinq membres, soit :
Un membre actif non élu représentant une Société d'histoire, soit Émile Gagné
Une personne non élue représentant le Comité consultatif d'urbanisme de la Ville de Montmagny, soit Kim Gingras
Un membre du conseil municipal, soit Jessy Croteau
Une personne du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, soit Patrick Morency
Une personne du Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme de la Ville de Montmagny, soit Charles Lessard