La préparation et l'adoption du budget annuel comptent parmi les principales responsabilités du conseil municipal. C'est avec les propositions du budget et du programme triennal des dépenses en immobilisations, adoptés par le conseil municipal, que ce dernier oriente à long terme le développement de la Ville.
Élaborer le budget est un exercice en continu qui demande la concertation entre les élus et l'appareil municipal. Il doit tenir compte :
Des orientations du conseil
Des contraintes et des facteurs d'influence
Des besoins des contribuables
Du maintien et de l'amélioration de la qualité des services offerts
Ainsi que des facteurs d'influence suivants :
Le contexte économique
Une approche de stabilisation et de réserve en ce qui a trait au budget des dépenses de fonctionnement
La limitation de l'impact financier des augmentations jugées essentielles
Certaines décisions administratives de l'année antérieure ayant un impact sur le budget des années futures.
Le rapport annuel est composé de deux éléments complémentaires : le rapport financier et la revue annuelle. Le premier dresse le portrait de la municipalité en chiffres tandis que la seconde publication le fait plutôt en réalisations.
Le rapport financier, tel que prescrit par la Loi sur les Cités et Villes du Québec, est audité par un vérificateur externe. Ce rapport présente le résultat de l'exercice financier terminé au 31 décembre de l'année budgétaire précédente. Il permet de confirmer le respect des orientations budgétaires adoptées au début de l'exercice financier et de constater les résultats obtenus au regard des évènements non planifiés lors de l'élaboration du budget. Ce rapport donne l'image, en date du 31 décembre, de l'évolution de la situation financière, de l'endettement et des surplus cumulés de la Ville.
*Le rapport financier 2022 consolidé et la rémunération des élus 2022 est disponible ici.
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