AMÉNAGEMENTS RÉCRÉATIFS
COMMODITÉS
Pendant près d'un siècle, le site du parc Saint-Nicolas est un haut lieu de la transformation du bois. Le bras Saint-Nicolas, harnaché de digues, sert au flottage du bois depuis sa source. La proximité de la voie ferrée représente également un atout majeur. En 1939, les Industries Collin achètent les installations et les exploitent pendant près de vingt ans. Après plusieurs années d'inactivité, ils le vendront à la Ville de Montmagny en 1978. Le parc Saint-Nicolas est le fruit de l'action bénévole d'un groupe de citoyens, « Les Amis du parc Saint-Nicolas », qui ne ménage aucun effort pour faire de cet espace l'un des plus beaux parcs à caractère familial du Québec.
ÎLOT DE BIODIVERSITÉ
Visualisez sur la carte interactive
Lieu d'apprentissages, de rencontres et de découvertes, l'Îlot de biodiversité est un projet porteur d'avenir visant à sensibiliser les jeunes à l'importance de la biodiversité et du respect de l'environnement, notamment pour s'ajuster aux changements climatiques. Installés en bordure des sentiers, des panneaux d'interprétation permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire du site, sur le rôle des milieux humides, sur les fonctions écologiques des arbres et sur les oiseaux ayant choisi le parc comme refuge. Pièce maîtresse du site, le pavillon Richelieu peut accueillir aisément une quarantaine de personnes pour y tenir des conférences, des activités éducatives ou d'autres types de rencontres.
Un legs du 375e offert par la Fondation et le Club Richelieu Montmagny
PARC RÉCRÉATIF
Téléphone: 418 248-8194 |
Hors saison: 418 248-6022
Visualisez sur la carte interactive
COMMODITÉS
PARC MARCEL-DESJARDINS
AMÉNAGEMENTS RÉCRÉATIFS
COMMODITÉS
Né à Montmagny en 1920, il est un vétéran de la seconde guerre mondiale et un sportif accompli. Échevin à la Ville de Montmagny de 1958 à 1966, Marcel Desjardins consacre sa vie civile au développement du loisir municipal en fondant et présidant la Commission municipale des loisirs. Il décède en 1997.