375e
La toute première cérémonie d'intronisation au eu lieu en mars 2022, une seconde le 24 novembre 2022 puis la plus récente s'est tenue le 21 novembre 2024. Il faudra maintenant attendre à l'automne 2026 pour assister à une prochaine soirée d'intronisation puisqu'en 2025, ce sera le retour de la Soirée du mérite sportif et culturel de la Ville de Montmagny.
En 19 ans d'une carrière gymnique exceptionnelle amorcée à l'âge de 5 ans, Anne-Marie Bergeron a été couverte d'or, d'argent et de bronze… le plus souvent d'or! On ne compte d'ailleurs plus le nombre de rubans, de prix et de médailles que la protégée de Brigitte Vézina du club Magny-Gym de Montmagny a récolté au fil des années. La presque totalité des compétitions auxquelles la gymnaste a participé fut récompensée. Elle a même remporté 5 médailles sur les 6 qu'il lui était possible d'obtenir lors du Championnat de l'Est du Canada au Nouveau-Brunswick en 2017. Sa toute dernière compétition. Celle qui allait marquer la fin de son parcours gymnique. Anne-Marie n'aurait pu rêver d'une sortie plus éclatante, car ses performances remarquables lui ont valu d'être sacrée Championne au total des appareils pour l'Est du Canada!
Athlète d'exception, Anne-Marie s'est illustrée à de nombreuses reprises aux niveaux régional, provincial, national et même international. Des niveaux où les exigences de qualification sont telles que seuls les meilleurs peuvent compétitionner. Elle est d'ailleurs la seule gymnaste de Magny-Gym à avoir participé à trois reprises aux Jeux du Québec; une compétition réservée aux gymnastes de 16 ans et moins qui se déroule aux 2 ans.
Ses plus prestigieuses récompenses furent la médaille d'argent reçue à la poutre à la Compétition internationale Excalibur Cup en Virginie en 2010, la médaille d'argent au saut lors des Championnats québécois en 2016 ainsi que l'argent au total des engins et au saut à Gymnix International en 2017, où elle fut la meilleure Québécoise à monter sur le podium tout juste derrière la Brésilienne qui a remporté l'or par quelques dixièmes de points. À cela s'ajoutent le titre de Championne provinciale de sa catégorie, l'or à la table de saut et l'argent aux barres lors du Championnat québécois en 2017 et, bien sûr, la reconnaissance ultime au total des appareils au Championnat de l'Est du Canada en 2017.
Persévérante et déterminée, Anne-Marie est un modèle, une inspiration et une source de motivation pour les jeunes gymnastes. Ses performances les font rêver et les encouragent à avancer malgré les difficultés. Entraîneuse à son tour auprès des plus jeunes, elle a su leur transmettre sa volonté de se dépasser et son plaisir à travailler afin d'améliorer ses performances.
Combinant ses entraînements intenses et son implication comme entraîneuse et juge à ses études en médecine à l'Université Laval, Anne-Marie a su jongler de façon équilibrée avec ses deux passions. Les mentions récoltées au cours de son cheminement académique illustrent bien son haut niveau de discipline… Elle a notamment obtenu la Médaille académique du Gouverneur général au terme de ses études secondaires ET collégiales!
Tant par l'excellence qu'elle insuffle à son sport que par ses performances scolaires et son implication dans le domaine de la médecine, Anne-Marie est une ambassadrice hors pair, à la fois pour la Ville de Montmagny, la région de Chaudière-Appalaches et la province de Québec.
Après avoir gravi de très nombreuses fois les marches du podium, Anne-Marie accède aujourd'hui au Panthéon des sports de Montmagny!
On pourrait croire que Claude Coulombe a toujours été un athlète d'élite tellement ses prouesses à la course à pied sont impressionnantes. Ce n'est pourtant pas le cas. C'est plutôt pour se prendre en main, améliorer son souffle court, abaisser son taux de cholestérol et se délester de quelques kilos qu'il s'inscrit aux activités sportives de l'enseignant en éducation physique Marc Normand à l'école secondaire Louis-Jacques Casault en 1976. Il est alors âgé de 39 ans.
Père de 3 enfants, dont une fille lourdement handicapée, il a su conjuguer famille, travail et enseignement en comptabilité en cours du soir en plus de ses entraînements.
Peu à peu, il devient un passionné de la course à pied. Il court avec ses frères, Denis et Guy, et son précieux ami, Gilles Jacques. Il joint le Club de course sur route de Montmagny.
Sa carrière s'échelonne sur plus de 14 ans, soit de 1977 à 1991. Au cours de cette période, il participe à 192 courses officielles, dont 76 marathons et 9 ultramarathons. Il prend part à 15 courses organisées à Montmagny, dont les trois éditions de La Nuit des 100 km (1978, 1979 et 1980), où son meilleur temps est 9 heures, 5 minutes et 29 secondes, et deux défis 24 heures (1986 et 1987) au cours desquels il parcourt 195 et 196 kilomètres. Mises bout à bout, ces courses totalisent 5797 km, c'est plus qu'un aller-retour en Floride!
Véritable phénomène, Claude est l'un des rares Québécois à avoir couru les 12 premières éditions du Marathon de Montréal. Il a également participé trois fois au mythique Marathon de Boston (1981, 1983 et 1984). En 1991, alors âgé de 54 ans, il réalise 12 marathons en 181 jours, soit un marathon aux 15 jours avec un temps moyen de 3 heures, 32 minutes et 24 secondes! À ce rythme, il n'est pas surprenant qu'il ait collectionné les podiums dans sa catégorie d'âge!
En 1979, il est nommé « Sportif de l'année » à Montmagny. Il est ensuite consacré trois fois « Premier vétéran ». D'abord en 1980, au Marathon de Beauce, puis en 1987, à Sugar Loaf à Carabassett Valley et enfin, en 1989, à Coudersport en Pennsylvanie. Mais c'est en 1989 qu'il accomplit son plus grand exploit lors du 24 heures d'Alma, où il cumule un total de 203,55 km et établit un nouveau record canadien!
Des États-Unis à la terre de Baffin en passant par l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et, bien sûr, Montmagny, sous un soleil de plomb ou un froid glacial, entraînements et compétitions confondus, Claude Coulombe a couru plus de kilomètres qu'il n'en faut pour faire le tour de la terre, soit 47 109 km.
Il est un modèle de détermination et de persévérance dans toutes les sphères de sa vie. Sa soif de dépassement fut une source d'inspiration pour les jeunes sportifs de la région et les moins jeunes.
Aujourd'hui, la marche a remplacé la course à pied et son travail de comptable continue de le passionner. Félicitations et bienvenue au Panthéon des sports, Claude Coulombe!
Né en 1967, le hockeyeur Alain Côté a fait ses débuts dans ce sport ici même, sur la glace de l'aréna de Montmagny. Déjà, dans les rangs mineurs, son leadership et son talent le distinguaient des autres joueurs à un point tel où on le désigna capitaine. Après un passage chez les Gouverneurs de Sainte-Foy, Alain évolue successivement pour les Remparts de Québec et les Bisons de Granby. Il représente également le Canada au Championnat mondial de hockey junior où il amasse 5 points en 7 parties et remporte la médaille d'argent.
Au repêchage de 1985, les Bruins de Boston en font leur sélection de second tour. Il jouera 32 parties dans la Ligue nationale de hockey cette année-là, devenant du même coup le premier Magnymontois à rejoindre le grand circuit, pavant ainsi la voie à Samuel Blais et à Alex Barré-Boulet qui ont fait comme lui dans les dernières années.
Après son passage à Boston, Alain a porté les couleurs des Capitals de Washington, du Canadien de Montréal, du Lightning de Tampa Bay et des Nordiques de Québec, avant d'aller poursuivre sa carrière en Slovénie, au Japon, en Allemagne et en Suède. Il reviendra ensuite au Québec terminer sa carrière en jouant dans différentes ligues seniors, avant d'accrocher ses patins à l'âge de 42 ans.
Le calme, la persévérance, la constance et l'humilité dont Alain a toujours fait preuve tout au long de sa carrière font assurément de lui un bel exemple pour les jeunes sportifs de la région. Pour son apport au développement du hockey et pour le rayonnement exceptionnel qu'il a offert à la ville de Montmagny durant sa carrière, bienvenue au Panthéon des sports Alain!
Née en 1971, la nageuse Guylaine Cloutier possède une feuille de route bien plus longue qu'un couloir de piscine... C'est donc tout naturellement qu'elle a été choisie pour faire son entrée au nouveau Panthéon des sports de Montmagny dans la catégorie Athlète. Il faut dire que par ses impressionnantes performances à la brasse, Guylaine a laissé sa marque, tant dans le milieu de la natation qu'au sein du club de natation magnymontois où elle a fait ses débuts. La piscine municipale de Montmagny porte même son nom depuis juin 1993, c'est tout dire!
C'est à l'âge de 8 ans que Guylaine réalise ses premiers exploits sportifs au sein du club magnymontois et déjà à 9 ans, elle domine la scène provinciale en remportant l'or aux Jeux du Québec. À seulement 13 ans, elle joint l'équipe nationale, puis l'équipe canadienne dont elle a fait partie pendant 11 années. Outre d'avoir été championne canadienne à la brasse à 17 reprises et récolté plus de 15 médailles lors de compétitions internationales, on se souvient surtout de Guylaine pour sa participation aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, de Barcelone en 1992 où elle a terminé 4e au 100 mètres brasse à 30 centièmes du podium, et d'Atlanta en 1996 où elle a obtenu la 5e place au 200 mètres brasse.
Nommée Athlète par excellence en natation au Québec à plusieurs occasions et Athlète de l'année au Canada en 1992, 1993 et 1995, Guylaine a aussi été intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2005 en plus d'être l'une des porte-parole de la Fondation de l'Athlète d'Excellence du Québec aux côtés des médaillés olympiques Jean-Luc Brassard, Sylvie Bernier et Gaétan Boucher. La détermination dont Guylaine a fait preuve dans la piscine comme à l'école des Hautes Études Commerciales font assurément d'elle un bel exemple pour les jeunes sportifs. Encore aujourd'hui, elle demeure un symbole de courage, de persévérance et de constance.
Le sport a toujours occupé une place fondamentale dans la vie de Jean-Claude Croteau. Excellent joueur de hockey, de tennis et passionné de baseball, ce bachelier en éducation physique a grandement contribué à bâtir l'avenir du sport à Montmagny pendant sa carrière au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ou encore à travers son implication bénévole, de même que durant ses 16 années d'engagement politique en tant que conseiller municipal et maire de la Ville de Montmagny.
Homme d'action, leader rassembleur et grand communicateur, il a porté plusieurs initiatives locales et a mené de nombreuses réalisations. Par sa persévérance et son leadership, il a su rallier les Magnymontois et mettre sur pied des projets sportifs d'envergure et significatifs pour l'avenir des amateurs de sports de la région.
Parmi les causes qu'il a soutenues et les projets qu'il a fait avancer, on compte notamment la construction de la piscine Guylaine-Cloutier, la rénovation de l'aréna de Montmagny, l'ajout du chalet de tennis, le pavillon de quilles, la piste d'athlétisme de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault et l'aménagement du parc Richelieu.
Animé par l'importance qu'il accordait au don de soi, Jean-Claude s'est aussi impliqué dans plusieurs comités de développement local, régional et provincial contribuant à l'avancement du sport scolaire, toutes disciplines confondues. Il fut l'un des membres fondateurs de la Commission des loisirs et président de l'Association régionale du sport scolaire Québec-Chaudière-Appalaches de même que de la Fédération du sport scolaire. Il fut aussi membre du comité ministériel sur le développement sportif de base du Québec et membre du comité de réforme du sport étudiant du Québec.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'héritage qu'a laissé Jean-Claude Croteau dans le domaine des loisirs et des sports à Montmagny est plus qu'impressionnant. Encore aujourd'hui, plusieurs projets d'infrastructures auxquels il a participé sont au cœur de la communauté sportive de Montmagny.
Son apport considérable dans la vie communautaire a d'ailleurs maintes fois été reconnu. En 1971, il fut désigné « Personnalité sportive de l'année à Montmagny » puis « Personnalité magnymontoise » en 1989. Il fut également récipiendaire du « prix Grand Cœur (Air Canada) région de Montmagny » en 1988 et a reçu le « prix Don de soi d'Ambulance St-Jean » en 1990.
Aujourd'hui, le Panthéon des sports des Montmagny fait une place bien méritée à ce grand bâtisseur qui s'est éteint le 14 août 2017.
À Montmagny, difficile de trouver meilleur ambassadeur pour le hockey sur glace que Claude Boulet! Il faut dire que cela fait pas moins de six décennies que ce dernier laisse son empreinte dans ce sport! Les plus vieux se souviendront de Claude, mieux connu dans la région sous le surnom de « Pommette », alors qu'il portait les couleurs des Steelers et des Bruins de Montmagny, deux clubs de hockey senior qui ont fait courir les foules à la fin des années 60 et au début des années 70.
Toujours prêt à s'impliquer, il fut l'un des premiers bénévoles du Tournoi Pee-Wee de Montmagny, en plus d'être l'initiateur du tournoi de hockey olympique qui porte d'ailleurs officiellement son nom aujourd'hui. Bien qu'il ait su bien s'entourer pour y arriver, Claude demeure l'acteur principal derrière le retour du hockey senior à Montmagny par la création des Sentinelles de Montmagny, en 1996. Au fil des ans, il a veillé sur son « bébé » et suivi de près l'évolution du club en agissant à titre d'administrateur, tant pour les Sentinelles que pour le Gilmyr.
Si le hockey sur glace est encore bien vivant à Montmagny, c'est en bonne partie grâce à des passionnés comme Claude qui s'impliquent et donnent généreusement de leur temps, sans calculer ni rien demander en retour. Voir une multitude de visages souriants sur la glace comme dans les gradins, voilà ce à quoi carburent ce genre de personnes. C'est ce qui leur donne le sentiment du devoir accompli.
Une chose est sûre, Montmagny n'aurait sans doute pas autant rayonné sans l'engagement marqué de Claude Boulet. C'est assurément un fier bâtisseur de Montmagny et c'est pourquoi le Panthéon des sports lui ouvre toutes grandes ses portes.
Figure emblématique de la gymnastique artistique magnymontoise depuis plus de 45 ans, la passionnée Brigitte Vézina a fait son entrée au Panthéon des sports dans la catégorie Bâtisseur. Ayant d'abord été athlète aux balbutiements de la gymnastique à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, elle a par la suite agi à titre d'officielle avant de devenir entraîneure et directrice générale du club Magny-Gym… l'âme du club quoi!
Par sa générosité, son dévouement, sa rigueur et sa ténacité, Brigitte a aidé des dizaines, voire des centaines de jeunes à se développer et à se dépasser. On ne compte plus le nombre de gymnastes qu'elle a entraînées et fait monter sur les podiums de prestigieuses compétitions provinciales, nationales et même internationales! L'une d'elles a même obtenu une note parfaite à un championnat provincial; une réalisation exceptionnelle pour l'athlète certes, mais également pour son entraîneure!
Cela démontre bien à quel point Brigitte est compétente dans son domaine, une compétence qui est d'ailleurs reconnue à travers tout le Québec. Elle a en effet décroché les titres d'Entraîneur de l'année de la Fédération du sport étudiant en 1991 et de l'Association régionale du sport étudiant en 1997, en plus d'être nommée Formateur expert par la Fédération de Gymnastique du Québec qui l'a également recrutée pour siéger à des comités de spécialistes.
Sa contribution à la croissance et au développement de la gymnastique à Montmagny et dans la région est indéniable. Non seulement elle a permis à des centaines de jeunes de bouger et de se réaliser à travers ce sport, mais elle a fait rayonner Montmagny comme peu d'autres. Son parcours exceptionnel, qui se poursuit encore aujourd'hui par son implication dans la concentration gymnastique offerte à Casault et dans le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, lui a même valu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2019.
Fondée en 1996, l'équipe de hockey sénior Les Sentinelles de Montmagny n'a pas mis longtemps à s'imposer dans la ligue de même que dans le cœur des amateurs de hockey sur glace de la région. Formé de joueurs passionnés et aguerris, le club magnymontois a d'abord évolué dans le hockey sénior AA Lévis-Dorchester-Beauce (LDB) jusqu'en 1999 avant d'intégrer la ligue centrale de hockey AAA (LCH) en 2000 jusqu'en 2008.
C'est en 1998, après un début de 3e saison sans grand éclat, que Les Sentinelles se sont littéralement envolées, accumulant victoire après victoire jusqu'à leur couronnement ultime au Championnat de la ligue LDB! Poursuivant sur leur lancée, les joueurs magnymontois obtenaient ensuite leur tout premier titre de champions provinciaux du sénior AA lors d'un match historique qui a fait vibrer les partisans réunis à l'aréna de Montmagny. Revenue de l'arrière au dernier tiers, l'équipe a arraché la victoire à son adversaire à 4 secondes à peine de la fin avec l'incroyable but de Martin Gagné!
Les Sentinelles de Montmagny venaient de s'installer au sommet pour les 6 prochaines années.
Indélogeable, l'équipe a fait la pluie et le beau temps dans la ligue AA et AAA en raflant le titre de champions en saison régulière jusqu'en 2006 ! Elle fut également à nouveau sacrée championne des séries lors des saisons 2002-2003, 2003-2004 et 2004-2005.
Mais c'est sans contredit l'année 2005 qui a marqué l'histoire des Sentinelles. Après avoir remporté les séries provinciales, Les Sentinelles ont atteint la finale nationale et ont participé à la Coupe Allan en tant que représentants de la région de l'Est. Il s'en est fallu de peu pour que le prestigieux trophée récompensant la meilleure équipe amateur de hockey sur glace sénior au Canada ne revienne à Montmagny puisque c'est en prolongation que l'équipe s'est inclinée 4 à 3 face aux Bombers de Thunder Bay.
L'histoire des Sentinelles, c'est 12 années d'excellence, d'esprit d'équipe, d'intensité et d'émotions partagées entre les entraîneurs, les joueurs et leurs fidèles partisans. Impliquée auprès des jeunes du hockey mineur, l'équipe magnymontoise a su inspirer la relève en véhiculant des valeurs d'effort et de respect.
Parmi les joueurs qui ont contribué aux heures de gloire des Sentinelles, on retrouve Martin Gagné (A), Sébastien Blais (A), Stéphane Lavoie (A), Stéphane Lemay (A), Vitali Kozel (A), Alexandre Makombo (D), Steve Desruisseaux (A), Denis Delisle (A), Marc Rodrigue (D), Daniel Fréchette (G), les gardiens Richard Lacroix (G) et Pascal Tardif, Tommy Groleau (D), Hugo Veilleux (A), Pascal Bernard (A), Éric Gaudreau (D), Kevin Poulin (A), Mathieu Gagné (A), Yannick Laflamme (D), Denis Gaudreau (D), Éric Brousseau (A), Patrick Gosselin (A), François Demers (A), Bruce McHugh (D), François Veilleux (D), Steve Bernier (A), Dave Fournier (A), Éric Côté (A), Ken Arsenault (A), Jean Roberge (A), Fred Lessard (D), Pierre-André Thibault (A), Patrick Gingras (A), Jean-Philippe Côté (D), Benoit Paris (A), Bryan Faucher (A), Vincent Boucher (A), les gardiens Patrick Jomphe (G) et Francis De Billy (G), Martin Fillion (A), David Ouellet-Beaudry (A), François Morin (D), Patrick Bisaillon (A), Raymond Carrier (D), Sébastien Bêty (D), Johnny Pelletier (D), Marco Cimon (D) et Pat O'Hara (A).
C'est avec la complicité des entraîneurs Fernand Corriveau, Karol Gravel, Jérôme Mésonéro, Daniel Thibault et Serge Beausoeil que les joueurs des Sentinelles se sont hissés pendant 7 saisons consécutives tout en haut du classement.
Premiers à exceller dans ce sport unique au monde qu'est le canot à glace, les frères Lachance, soit Noël, Ligori, Paul, Anselme et Joseph, sont admis aujourd'hui au Panthéon des sports de Montmagny dans la catégorie Équipe.
À bord de leur canot aux couleurs des Biscuits Montmagny, les frères Lachance ont non seulement gagné la toute première course en canot du Carnaval de Québec présentée en 1955, ils ont aussi remporté les grands honneurs les cinq années suivantes!
Ensemble, ils ont récolté un nombre impressionnant de distinctions, faisant parler d'eux aux quatre coins du Québec et attirant plusieurs curieux venus les encourager et voir ces phénomènes de leurs propres yeux. Il faut dire que leur courage, leur maîtrise de cette très ancienne tradition nautique, auparavant utilisée comme moyen de transport, et leur franche camaraderie dans la compétition étaient dignes de mention.
À cette équipe remarquable, il faut aussi ajouter Jean-Marc et Eucher Lachance en tant qu'anciens canotiers émérites et porteurs de traditions. En plus d'être de redoutables canotiers et d'avoir ouvert la voie à plusieurs générations de canotiers, plusieurs de ces Lachance sont de véritables forces de la nature; Anselme nous ayant quittés à l'âge vénérable de 87 ans, Joseph à 97 ans et Eucher à 98 ans.
Si les frères Lachance ont été les imbattables champions des courses en canot entre 1955 et 1964, leurs enfants et petits-enfants ont connu et connaissent encore aujourd'hui leurs heures de gloire dans ce sport qui compte annuellement quelque cinq courses sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Rimouski.
Parce qu'ils ne sont rien de moins que des héros populaires dans leur milieu, des exemples de courage et de ténacité à suivre, et parce qu'ils ont marqué pour toujours l'histoire de la pratique du canot à glace et des courses en canot, bienvenus au Panthéon des sports les frères Lachance!
C'était le 22 juin 1980. Une extraordinaire effervescence s'était emparée de la ville de Montmagny alors que près de 3000 personnes assistaient à la cérémonie d'ouverture du 12e Championnat provincial scolaire d'athlétisme. Une rencontre mémorable à laquelle prenaient part quelque 1500 athlètes âgés de 11 à 18 ans regroupés en 14 délégations représentant toutes les régions scolaires du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Montréal, Greater Montreal, Richelieu, Cantons de l'Est, Laval, Est du Québec, Laurentides, Lac-Saint-Louis, Outaouais et, bien sûr, la région de Québec, véritable forteresse de l'athlétisme scolaire, qui défendait son titre de championne pour une 4e année consécutive!
Rassemblés sur la nouvelle piste de 400 mètres aménagée depuis trois ans à l'arrière de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, organisateurs, dignitaires, athlètes, bénévoles et spectateurs partageaient la même volonté de faire de ces jeux une expérience humaine enrichissante et inoubliable. C'est le message que le président du comité organisateur de la manifestation provinciale d'athlétisme scolaire (COMPAS) et directeur de l'école secondaire, Réal Martineau avait livré lors de son discours d'ouverture. Une cérémonie qui s'était conclue avec le dévoilement de la chanson-thème après le défilé des athlètes en compagnie de la mascotte « Jeun'Oies ».
Appuyé par la Fédération du sport scolaire du Québec et la Commission scolaire régionale Pascal-Taché, le comité organisateur a réussi à créer une mobilisation sans précédent autour de cet évènement, reflétant toute la fierté ressentie dans la communauté. Enseignants, étudiants, familles et citoyens, près de 800 bénévoles étaient venus prêter main forte aux responsables pour assurer la bonne marche de cette grande manifestation sportive.
Les compétitions se sont échelonnées sur deux jours, soit les 23 et 24 juin, au cours desquels les jeunes sportifs des catégories benjamin, cadet et juvénile se sont disputé 88 épreuves de piste et pelouse, encouragés dans leur démonstration d'adresse, de force, d'endurance ou de vitesse par plus de 5000 spectateurs!
On s'attendait à une 12e édition remarquable et ce fut le cas. L'organisation a livré un sans-faute côté technique et a réservé un accueil exceptionnel aux compétiteurs et aux visiteurs. De leur côté, les athlètes se sont surpassés en enregistrant 12 nouveaux records scolaires de la Fédération du sport scolaire du Québec. La délégation de Québec, dont l'équipe du club Lavironde de Montmagny faisait partie, a quant à elle littéralement éclipsé la compétition et n'a eu aucun mal à conserver son titre avec un total de 280 points et 37 médailles (14 or - 15 argent - 8 bronze).
C'est pour toutes ces raisons que nous accueillons aujourd'hui cet évènement mémorable au Panthéon des sports de Montmagny!
Pour apprécier à sa juste valeur l'évènement que nous intronisons ce soir, il faut quand même avoir un certain âge! Mais les plus vieux auront sans doute gardé de précieux souvenirs de La nuit des 100 km de Montmagny, un évènement qui a attiré les meilleurs coureurs de la province et d'ailleurs, de 1978 à 1980.
Maurice Boulet est le grand instigateur de cette fameuse nuit de course. ll lui aura fallu beaucoup de passion et de détermination pour aller de l'avant avec ce projet auquel personne ne croyait. Il faut dire qu'à l'époque, 100 km, c'était une distance qui ne se courait tout simplement pas. D'où le scepticisme d'à peu près tout le monde... Sauf monsieur Boulet! Contre vents et marées, il aura réussi à mettre en place ce qui était pour devenir un évènement incontournable dans la saison des meilleurs longs coureurs de la province.
C'est en effet le 15 juillet 1978 que les participants de la première édition de La nuit des 100 kilomètres de Montmagny ont pris d'assaut les rues de la ville. Ces derniers ont parcouru 10 fois un tracé de 10 km en pleine nuit, pour éviter la chaleur des journées estivales!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la compétition aura été le théâtre de très grandes performances. Dès la 2e édition, Richard Chouinard, un entraîneur d'athlétisme de l'Université Laval, a négocié le parcours en 6 heures, 36 minutes et 57 secondes, établissant ainsi le nouveau record du monde ici même, dans les rues de Montmagny! Cette marque a tenu le coup pendant 37 ans en Amérique du Nord! Voilà un exploit qui a fait voyager le nom de Montmagny de belle façon!
C'est d'ailleurs grâce à cet évènement que Montmagny peut se targuer d'être le berceau de l'ultramarathon au Canada.
Sans grande surprise, le Tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny est le premier évènement à entrer au Panthéon des sports. Il faut dire que cela fait plus de 60 ans que cet évènement rayonne sur l'ensemble du Québec et permet à des milliers de jeunes joueurs de s'adonner à leur sport préféré : le hockey.
Né de la passion et de la volonté du couple Marie et Georges Boulay ainsi que du gérant Denis Roy à la suite d'une participation fructueuse au fameux tournoi pee-wee de Québec, le premier tournoi pee-wee magnymontois s'est joué en 1961. Si la tenue de cette première édition se voulait avant tout un moyen de souligner la performance de nos jeunes hockeyeurs et de sensibiliser la population à la pertinence de mettre en place une structure de hockey mineur à Montmagny, ce fut en fait le début d'une belle et grande aventure puisque huit équipes y ont pris part et plus de 3 500 personnes y ont assistée.
Depuis ce temps, la fête continue… Organisée de main de maître par une équipe de bénévoles dévoués, cette compétition échelonnée sur une dizaine de jours fait assurément partie de la tradition. De huit équipes à ses débuts, le deuxième plus vieux tournoi de cette catégorie au Québec accueille aujourd'hui une cinquantaine d'équipes venues de partout au pays. Sa popularité est telle que dès l'automne, les inscriptions sont pratiquement complétées et quelque 12 000 spectateurs défilent dans l'aréna tout au long de la compétition.
En plus de faire rayonner Montmagny aux quatre coins du Québec, le tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny génère d'excellentes retombées économiques dans le milieu. Sa renommée n'est d'ailleurs plus à faire; l'hospitalité des parents hébergeant des joueurs ayant été maintes fois citée en exemple, tout comme la gentillesse des citoyens envers les visiteurs.