Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
  • Centre-ville | Sans limite de temps
  • Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  • Centre-ville | Disponibles après 17 h
  • Refuges | Opération Déneigement
  • Hors centre-ville | Sans limite de temps
  • Personnes à mobilité réduite
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels

375e

 

MEMBRES DU PANTHÉON DES SPORTS

 

La toute première cérémonie d'intronisation au eu lieu en mars 2022 et une seconde s'est tenue le 24 novembre. Par la suite, il faudra attendre à l'automne 2024 pour assister à une prochaine soirée d'intronisation puisqu'en 2023, ce sera le retour de la Soirée du mérite sportif et culturel de la Ville de Montmagny.

  • Catégorie Athlète

    Alain Côté
    Intronisé le 24 novembre 2022

    Né en 1967, le hockeyeur Alain Côté a fait ses débuts dans ce sport ici même, sur la glace de l'aréna de Montmagny. Déjà, dans les rangs mineurs, son leadership et son talent le distinguaient des autres joueurs à un point tel où on le désigna capitaine. Après un passage chez les Gouverneurs de Sainte-Foy, Alain évolue successivement pour les Remparts de Québec et les Bisons de Granby. Il représente également le Canada au Championnat mondial de hockey junior où il amasse 5 points en 7 parties et remporte la médaille d'argent. 

    Au repêchage de 1985, les Bruins de Boston en font leur sélection de second tour. Il jouera 32 parties dans la Ligue nationale de hockey cette année-là, devenant du même coup le premier Magnymontois à rejoindre le grand circuit, pavant ainsi la voie à Samuel Blais et à Alex Barré-Boulet qui ont fait comme lui dans les dernières années. 

    Après son passage à Boston, Alain a porté les couleurs des Capitals de Washington, du Canadien de Montréal, du Lightning de Tampa Bay et des Nordiques de Québec, avant d'aller poursuivre sa carrière en Slovénie, au Japon, en Allemagne et en Suède. Il reviendra ensuite au Québec terminer sa carrière en jouant dans différentes ligues seniors, avant d'accrocher ses patins à l'âge de 42 ans. 

    Le calme, la persévérance, la constance et l'humilité dont Alain a toujours fait preuve tout au long de sa carrière font assurément de lui un bel exemple pour les jeunes sportifs de la région. Pour son apport au développement du hockey et pour le rayonnement exceptionnel qu'il a offert à la ville de Montmagny durant sa carrière, bienvenue au Panthéon des sports Alain! 

     


     

    Guylaine Cloutier
    Intronisée le 25 mars 2022

    Née en 1971, la nageuse Guylaine Cloutier possède une feuille de route bien plus longue qu'un couloir de piscine... C'est donc tout naturellement qu'elle a été choisie pour faire son entrée au nouveau Panthéon des sports de Montmagny dans la catégorie Athlète. Il faut dire que par ses impressionnantes performances à la brasse, Guylaine a laissé sa marque, tant dans le milieu de la natation qu'au sein du club de natation magnymontois où elle a fait ses débuts. La piscine municipale de Montmagny porte même son nom depuis juin 1993, c'est tout dire!

    C'est à l'âge de 8 ans que Guylaine réalise ses premiers exploits sportifs au sein du club magnymontois et déjà à 9 ans, elle domine la scène provinciale en remportant l'or aux Jeux du Québec. À seulement 13 ans, elle joint l'équipe nationale, puis l'équipe canadienne dont elle a fait partie pendant 11 années. Outre d'avoir été championne canadienne à la brasse à 17 reprises et récolté plus de 15 médailles lors de compétitions internationales, on se souvient surtout de Guylaine pour sa participation aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, de Barcelone en 1992 où elle a terminé 4e au 100 mètres brasse à 30 centièmes du podium, et d'Atlanta en 1996 où elle a obtenu la 5place au 200 mètres brasse.

    Nommée Athlète par excellence en natation au Québec à plusieurs occasions et Athlète de l'année au Canada en 1992, 1993 et 1995, Guylaine a aussi été intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2005 en plus d'être l'une des porte-parole de la Fondation de l'Athlète d'Excellence du Québec aux côtés des médaillés olympiques Jean-Luc Brassard, Sylvie Bernier et Gaétan Boucher. La détermination dont Guylaine a fait preuve dans la piscine comme à l'école des Hautes Études Commerciales font assurément d'elle un bel exemple pour les jeunes sportifs. Encore aujourd'hui, elle demeure un symbole de courage, de persévérance et de constance.

     

     

  • Catégorie Bâtisseur

    Claude Boulet
    Intronisé le 24 novembre 2022

    À Montmagny, difficile de trouver meilleur ambassadeur pour le hockey sur glace que Claude Boulet! Il faut dire que cela fait pas moins de six décennies que ce dernier laisse son empreinte dans ce sport! Les plus vieux se souviendront de Claude, mieux connu dans la région sous le surnom de « Pommette », alors qu'il portait les couleurs des Steelers et des Bruins de Montmagny, deux clubs de hockey senior qui ont fait courir les foules à la fin des années 60 et au début des années 70. 

    Toujours prêt à s'impliquer, il fut l'un des premiers bénévoles du Tournoi Pee-Wee de Montmagny, en plus d'être l'initiateur du tournoi de hockey olympique qui porte d'ailleurs officiellement son nom aujourd'hui. Bien qu'il ait su bien s'entourer pour y arriver, Claude demeure l'acteur principal derrière le retour du hockey senior à Montmagny par la création des Sentinelles de Montmagny, en 1996. Au fil des ans, il a veillé sur son « bébé » et suivi de près l'évolution du club en agissant à titre d'administrateur, tant pour les Sentinelles que pour le Gilmyr. 

    Si le hockey sur glace est encore bien vivant à Montmagny, c'est en bonne partie grâce à des passionnés comme Claude qui s'impliquent et donnent généreusement de leur temps, sans calculer ni rien demander en retour.  Voir une multitude de visages souriants sur la glace comme dans les gradins, voilà ce à quoi carburent ce genre de personnes. C'est ce qui leur donne le sentiment du devoir accompli.  

    Une chose est sûre, Montmagny n'aurait sans doute pas autant rayonné sans l'engagement marqué de Claude Boulet. C'est assurément un fier bâtisseur de Montmagny et c'est pourquoi le Panthéon des sports lui ouvre toutes grandes ses portes. 

     


     

    Brigitte Vézina
    Intronisée le 25 mars 2022

    Figure emblématique de la gymnastique artistique magnymontoise depuis plus de 45 ans, la passionnée Brigitte Vézina a fait son entrée au Panthéon des sports dans la catégorie Bâtisseur. Ayant d'abord été athlète aux balbutiements de la gymnastique à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, elle a par la suite agi à titre d'officielle avant de devenir entraîneure et directrice générale du club Magny-Gym… l'âme du club quoi!

    Par sa générosité, son dévouement, sa rigueur et sa ténacité, Brigitte a aidé des dizaines, voire des centaines de jeunes à se développer et à se dépasser. On ne compte plus le nombre de gymnastes qu'elle a entraînées et fait monter sur les podiums de prestigieuses compétitions provinciales, nationales et même internationales! L'une d'elles a même obtenu une note parfaite à un championnat provincial; une réalisation exceptionnelle pour l'athlète certes, mais également pour son entraîneure!

    Cela démontre bien à quel point Brigitte est compétente dans son domaine, une compétence qui est d'ailleurs reconnue à travers tout le Québec. Elle a en effet décroché les titres d'Entraîneur de l'année de la Fédération du sport étudiant en 1991 et de l'Association régionale du sport étudiant en 1997, en plus d'être nommée Formateur expert par la Fédération de Gymnastique du Québec qui l'a également recrutée pour siéger à des comités de spécialistes.

    Sa contribution à la croissance et au développement de la gymnastique à Montmagny et dans la région est indéniable. Non seulement elle a permis à des centaines de jeunes de bouger et de se réaliser à travers ce sport, mais elle a fait rayonner Montmagny comme peu d'autres. Son parcours exceptionnel, qui se poursuit encore aujourd'hui par son implication dans la concentration gymnastique offerte à Casault et dans le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, lui a même valu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2019.

     

     

     

  • Catégorie Équipe

    Les frères Lachance
    Équipe intronisée le 25 mars 2022

    Premiers à exceller dans ce sport unique au monde qu'est le canot à glace, les frères Lachance, soit Noël, Ligori, Paul, Anselme et Joseph, sont admis aujourd'hui au Panthéon des sports de Montmagny dans la catégorie Équipe.

    À bord de leur canot aux couleurs des Biscuits Montmagny, les frères Lachance ont non seulement gagné la toute première course en canot du Carnaval de Québec présentée en 1955, ils ont aussi remporté les grands honneurs les cinq années suivantes!

    Ensemble, ils ont récolté un nombre impressionnant de distinctions, faisant parler d'eux aux quatre coins du Québec et attirant plusieurs curieux venus les encourager et voir ces phénomènes de leurs propres yeux. Il faut dire que leur courage, leur maîtrise de cette très ancienne tradition nautique, auparavant utilisée comme moyen de transport, et leur franche camaraderie dans la compétition étaient dignes de mention.

    À cette équipe remarquable, il faut aussi ajouter Jean-Marc et Eucher Lachance en tant qu'anciens canotiers émérites et porteurs de traditions. En plus d'être de redoutables canotiers et d'avoir ouvert la voie à plusieurs générations de canotiers, plusieurs de ces Lachance sont de véritables forces de la nature; Anselme nous ayant quittés à l'âge vénérable de 87 ans, Joseph à 97 ans et Eucher à 98 ans.

    Si les frères Lachance ont été les imbattables champions des courses en canot entre 1955 et 1964, leurs enfants et petits-enfants ont connu et connaissent encore aujourd'hui leurs heures de gloire dans ce sport qui compte annuellement quelque cinq courses sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Rimouski.

    Parce qu'ils ne sont rien de moins que des héros populaires dans leur milieu, des exemples de courage et de ténacité à suivre, et parce qu'ils ont marqué pour toujours l'histoire de la pratique du canot à glace et des courses en canot, bienvenus au Panthéon des sports les frères Lachance!

     

  • Catégorie Événement

    La nuit des 100 km de Montmagny
    Évènement intronisé le 24 novembre 2022 

    Pour apprécier à sa juste valeur l'évènement que nous intronisons ce soir, il faut quand même avoir un certain âge! Mais les plus vieux auront sans doute gardé de précieux souvenirs de La nuit des 100 km de Montmagny, un évènement qui a attiré les meilleurs coureurs de la province et d'ailleurs, de 1978 à 1980. 

    Maurice Boulet est le grand instigateur de cette fameuse nuit de course. ll lui aura fallu beaucoup de passion et de détermination pour aller de l'avant avec ce projet auquel personne ne croyait. Il faut dire qu'à l'époque, 100 km, c'était une distance qui ne se courait tout simplement pas. D'où le scepticisme d'à peu près tout le monde... Sauf monsieur Boulet! Contre vents et marées, il aura réussi à mettre en place ce qui était pour devenir un évènement incontournable dans la saison des meilleurs longs coureurs de la province. 

    C'est en effet le 15 juillet 1978 que les participants de la première édition de La nuit des 100 kilomètres de Montmagny ont pris d'assaut les rues de la ville. Ces derniers ont parcouru 10 fois un tracé de 10 km en pleine nuit, pour éviter la chaleur des journées estivales! 

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la compétition aura été le théâtre de très grandes performances. Dès la 2édition, Richard Chouinard, un entraîneur d'athlétisme de l'Université Laval, a négocié le parcours en 6 heures, 36 minutes et 57 secondes, établissant ainsi le nouveau record du monde ici même, dans les rues de Montmagny! Cette marque a tenu le coup pendant 37 ans en Amérique du Nord! Voilà un exploit qui a fait voyager le nom de Montmagny de belle façon! 

    C'est d'ailleurs grâce à cet évènement que Montmagny peut se targuer d'être le berceau de l'ultramarathon au Canada. Pour recevoir le prix, j'invite à l'avant l'instigateur de cet évènement majeur, un pionnier de l'ultramarathon au Canada, le créateur de La nuit des 100 km, monsieur Maurice Boulet! 

     


     

    Le Tournoi Opti Pee-Wee
    Évènement intronisé le 25 mars 2022 

    Sans grande surprise, le Tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny est le premier évènement à entrer au Panthéon des sports. Il faut dire que cela fait plus de 60 ans que cet évènement rayonne sur l'ensemble du Québec et permet à des milliers de jeunes joueurs de s'adonner à leur sport préféré : le hockey.

    Né de la passion et de la volonté du couple Marie et Georges Boulay ainsi que du gérant Denis Roy à la suite d'une participation fructueuse au fameux tournoi pee-wee de Québec, le premier tournoi pee-wee magnymontois s'est joué en 1961. Si la tenue de cette première édition se voulait avant tout un moyen de souligner la performance de nos jeunes hockeyeurs et de sensibiliser la population à la pertinence de mettre en place une structure de hockey mineur à Montmagny, ce fut en fait le début d'une belle et grande aventure puisque huit équipes y ont pris part et plus de 3 500 personnes y ont assistée.

    Depuis ce temps, la fête continue… Organisée de main de maître par une équipe de bénévoles dévoués, cette compétition échelonnée sur une dizaine de jours fait assurément partie de la tradition. De huit équipes à ses débuts, le deuxième plus vieux tournoi de cette catégorie au Québec accueille aujourd'hui une cinquantaine d'équipes venues de partout au pays. Sa popularité est telle que dès l'automne, les inscriptions sont pratiquement complétées et quelque 12 000 spectateurs défilent dans l'aréna tout au long de la compétition.

    En plus de faire rayonner Montmagny aux quatre coins du Québec, le tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny génère d'excellentes retombées économiques dans le milieu. Sa renommée n'est d'ailleurs plus à faire; l'hospitalité des parents hébergeant des joueurs ayant été maintes fois citée en exemple, tout comme la gentillesse des citoyens envers les visiteurs.