Montmagny est une ville très riche sur le plan patrimonial. Il faut dire qu'elle est à l'aube de célébrer ses 375 ans de fondation! Au fil des années, tant pour rendre hommage à ses bâtisseurs que pour mettre en valeur quelques pans de son histoire, des parcs d'interprétation ont été aménagés. Voici les principaux qui méritent qu'on s'y arrête.
Legs du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud signé Desjardins
À la fois historique et ludique, la promenade Le Bûcheron s'inscrira dans la continuité du Circuit des trois ponts. Inspirée de la rivière du Sud, cet espace commémoratif met en valeur divers éléments thématiques en lien avec la coupe forestière d'antan.
L'exploitation forestière a joué un rôle primordial dans le développement de Montmagny et de la région. Elle a aussi eu des répercussions marquées dans le développement social de la population magnymontoise. C'est dans ce cadre que l'on voit apparaître la mode des raquetteurs et le centre sportif Le Bûcheron.
LES CLUBS DE RAQUETTEURS AU QUÉBEC
LE CLUB DE RAQUETTEURS « LE BÛCHERON » À MONTMAGNY
LE CENTRE SPORTIF « LE BÛCHERON »
TÉMOIGNAGE DE L'UN DES PRÉSIDENTS
Legs du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud signé Energir
Le sentier aménagé qui mène vers la cime du rocher de la Chapelle offre un magnifique coup d'œil sur les méandres de la rivière du Sud et le panorama rural. Sur place, des panneaux d'interprétation permettent d'en apprendre davantage sur la signification historique de ce site d'intérêt patrimonial dont l'histoire de la chapelle qui trônait jadis sur le rocher et de la croix qui l'a remplacée.
LE ROCHER DE LA CHAPELLE ET SA CROIX
Il y a tout lieu de croire qu'une chapelle a bel et bien déjà orné le rocher connu aujourd'hui comme le rocher de la Chapelle
Le rocher de la Chapelle est clairement représenté sur la carte réalisée à la demande James Murray en 1761. Cette carte est reconnue pour sa précision et sa rigueur. On y voit distinctement (en rouge) les formes d'un temple catholique dessinées sur le rocher. La chapelle serait donc toujours debout en 1761. Le site semble être identifié comme étant «le Calvaire».
LA LITTÉRATURE PARLE DE LA CHAPELLE
Les archives paroissiales nous laissent à penser que dès la première moitié du 18e siècle, certains paroissiens désirent transformer la chapelle sur ce site en église paroissiale. Ils vont même jusqu'à souhaiter la création d'une nouvelle paroisse. Malgré les admonestations de l'évêque de Québec, les paroissiens de ce secteur font de cette simple chapelle votive le centre de leur vie paroissiale. Trois quart de siècle plus tard, lorsque furent entreprises les démarches pour le déménagement de l'église paroissiale, cette option refit surface.
Le 30 juillet 1741, Joseph Thierry Hazeur, vicaire général du diocèse de Québec, écrit au curé Jorian de Saint-Thomas :
« Et comme nous avons remarqué qu'il y avait une chapelle dans les profondeurs de la paroisse dont il ne paraissait aucune érection et qui depuis neuf mois la clef n'en avait point été remise au dit curé, en conséquence déclarons la dite chapelle interdite et ordonnons sous peine de désobéissance à celuy qui a la clef de la porter en ce moment à Messire le Curé qui en fera l'usage que nous lui dirons. »
À la lecture de ce texte, nous pouvons présumer que ce lieu de culte a été construit sans l'agrément de l'évêché et qu'il dû être laissé à l'abandon. Cependant, ce bâtiment semble résister au temps puisqu'en 1815, le cartographe royale Joseph Bouchette écrit :
« La seigneurie de la Rivière-du-Sud renferme deux églises, I'une dédiée à saint Thomas dans le village et I'autre à saint Pierre sur la rive sud de la rivière du Sud; il s'agit d'une petite chapelle, appelée la Chapelle de Saint-Pierre, qui est située sur une éminence d'où l'on a une vue très agréable du Saint-Laurent et du pays d'alentour ».
LA CROIX
En 1875, devant une foule considérable, monseigneur Taschereau bénit une croix qui a été érigée sur le sommet du Rocher. En 1905, le curé Odilon Marois s'occupera de la renouveler. En 1966 la Municipalité de St-Thomas de Pointe à la Caille devient propriétaire du rocher et du lot l'avoisinant. Cette dernière fait alors remplacer la croix en bois, disparue depuis 1954, par une imposante croix en fibre de verre de 45 pieds de hauteur, dotée d'un éclairage qui cessera de fonctionner après quelques années. Elle a été fabriquée par I'entreprise Aurèle Marois & Fils de Montmagny.
Le 24 décembre 1999, grâce à I 'initiative des Chevaliers de Colomb, conseil 2634, la croix du Rocher est de nouveau éclairée. Elle ne le sera que quelques années.
À la suite de l'annexion de la municipalité de paroisse de St-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille en 1966, la Ville de Montmagny devient propriétaire du lot (contour en bleu) sur laquelle la croix est érigée. On y accède par un sentier (en rouge).
Pour en apprendre davantage, visonnez l'émission Raconte-moi hier produite et réalisée par Visiontrame pour maCommunauté TELUS OPTIK Télé.
Cet espace, dédié au premier seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, est situé sur la Promenade du Bassin. En plus de présenter une exposition se déclinant en huit tableaux présentant autant de thématiques reliées à cet homme, cet espace veut rappeler et mettre en valeur l'alliance fraternelle qui nous unit à notre ville jumelle de Montmagny en France.
Au coeur de la piste cyclable, à deux pas des jardins communautaires, un projet d'interprétation a été érigé dans le but d'honorer le glorieux passé agricole de la ville de Montmagny. Élaboré à partir d'outils agraires, dont la plupart sont des dons d'agriculteurs, ce projet d'interprétation à ciel ouvert rend hommage aux familles pionnières qui ont nourri la région ainsi qu'au génie des industriels qui ont développé des outils facilitant le travail de la terre.
Des panneaux d'interprétation sur le fleuve, son histoire, ses activités et la sauvagine agrémentent la Promenade du Bassin. Ce parcours asphalté est accessible aux cyclistes, aux amateurs de patins à roues alignées ainsi qu'aux piétons. Tout en longeant le bassin de la rivière du Sud, elle relie la gare fluviale de Montmagny au jardin des Souches, un aménagement urbain aux accents contemporains offrant une vue imprenable sur les chutes du bassin qui, depuis l'été 2016, sont illuminées en soirée.