ŒUVRES ET MONUMENTS

Tendre souvenir

Dans chaque être se cache un souvenir, qui parfois s'estompe avec le temps.

Œuvre en bois réalisée en 2000 par M. Claude Tardif.

Elle est située près de la place Charles-Huault, sur l'avenue du Quai.

Hibou magique | Hommage à Riopelle

Évolution, transformation, mutation. C'est un hibou! C'est un éléphant! C'est un poisson! Ce sont deux hiboux! Ce sont deux éléphants! Ça trompe.

Œuvre en bois et fibre de verre réalisée en 1992 par M. Alain Gilbert (restaurée en 2008 par M. Claude Tardif) située au Jardin des souches, sur le vieux quai de Montmagny, en bordure du Bassin.

La mère et l'enfant

Illustration de la tendresse et de la douceur.

Œuvre en fibre de verre réalisée en 1989 par  M. Glen Spicer Duncan (restaurée en 2007 par M. Claude Tardif).

Elle est située au parc Récréatif.

La folie d'Augustin

Chaque Homme a son rêve...

Œuvre en métal galvanisé réalisée en 1991 par M. Serge Chouinard (restaurée en 2012) située dans le parc de la Brocante, non loin du pont Boulanger.

La danse de la pluie

Œuvre de bronze et de pierre réalisée en 1991, dans le cadre de l'exposition Riopelle-Bourgault, par M. Jean-Julien Bourgault.

Elle située sur la fontaine du parc du Souvenir. 

Fleurs de macadam

La ville est en transformation, l'urbanisation fait place à la végétation, des fleurs poussent à travers les bâtiments et les immeubles.

Œuvre en aluminium réalisée en 1993 par M. Alain Gilbert.

Elle est située à la place Hébert au centre-ville de Montmagny, au coin des rues St-Jean-Baptiste et St-Magloire.

Ange protecteur | Hommage à Calder

La main est le pont étroit où esprit et matière se rencontrent et passent de l'un à l'autre.

Œuvre en acier galvanisé réalisée en 1992 par M. Serge Chouinard.

Elle est située dans le parc Récréatif.

Nœud

Œuvre en aluminium et en béton réalisée en 1996 par Mme Sylvie Cloutier.

Elle est située dans les jardins du Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

Trois fois passera

Trois fois passera, c'est l'invitation au jeu, c'est l'hommage à l'innocence de l'enfance.

Œuvre en fibre de verre et bois réalisée en 2008 par Mme Lucie Garant.

Située au parc St-Nicolas, elle fut acquise à la suite d'un concours réalisé en 2007 ayant pour thème « La famille au coeur de la vie ».

L'homme-croix

Cette sculpture commémorative souligne le sacrifice et témoigne de la souffrance de la population lors des évènements tragiques de 1759. Elle incarne un homme en marche dont la posture traduit l'effort, le courage et les combats livrés lors de ces évènements qui ont marqué notre région.

Œuvre en fibre de verre et en bois réalisée en 2009 par Mme Lucie Garant, située à l'angle de la 12e Rue et de la rue des Entrepreneurs.

Genèse du savoir

S'inspirant à la fois de l'univers organique et de celui de la géométrie, l'oeuvre réfère à un réseau ou à une arborescence, évoquant le chemin associatif de la pensée et du lien entre les idées qui forment la richesse du savoir d'un individu et d'une collectivité. Elle évoque l'idée de création, de multiplication et de déploiement qui illustre la richesse du savoir et de son développement.

Sculpture en aluminium réalisée par Jean-Pierre Morin installée sur le mur extérieur latéral-droit de la bibliothèque municipale, inaugurée en 2014 et issue de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.

Arbol

L'arbre comme symbole de la famille, du rassemblement de la communauté.

Œuvre en acier inoxydable réalisée en 2010 par M. Jose-Luis Torres située à l'angle de la rue de l'Église et St-Jean-Baptiste. Acquise dans le cadre la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.

Convergence

Symbolique forte de l'esprit de communauté, « Convergence » symbolise l'unité et le vivre-ensemble d'une communauté enrichie par sa pluralité. À la fois oeuf et nid, l'oeuvre tridimensionnelle fait écho aux origines et au milieu de vie.

Œuvre en aluminium réalisée en 2023 par José Luis Torres située au pavillon communautaire Espace citoyen dans le cadre la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.

Agir

- Legs du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud signé Énergir
Imaginée par l'artiste originaire de Montmagny Chantal-Jane Garant à l'occasion des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, l'œuvre collective « Agir » a été dévoilée au grand jour en novembre 2021. Rendu possible grâce au soutien d'Énergir et à la participation d'une vingtaine de nouveaux arrivants et de citoyens, ce legs est constitué de 17 oies en aluminium montées sur des perches et aménagées en formation de voilier. Il trône fièrement au parc du Marais, dans le secteur des jardins communautaires magnymontois.

  • EN SAVOIR PLUS

    Imaginée par l'artiste originaire de Montmagny Chantal-Jane Garant, l'installation Agir est constituée de 17 oies en aluminium montées sur des perches et aménagées en formation de voilier. Représentante emblématique de la ville de Montmagny, l'oie blanche est au coeur de cette magnifique allégorie qui rappelle la migration et l'appartenance, elle qui parcourt de longues distances pour trouver les conditions propices à sa survie, comptant pour cela sur le groupe dont les membres jouent chacun leur rôle, devenant tantôt pilote du voilier aérien, tantôt sentinelle sur la terre ferme.

    C'est pour tisser des liens avec et entre les nouveaux Magnymontois d'origines étrangères tout en leur donnant une belle occasion de s'enraciner dans leur milieu d'adoption que l'artiste a proposé cette oeuvre collective. C'est dans cette même optique qu'elle a choisi de l'installer dans une zone très fréquentée, soit dans le secteur du marais de Montmagny.

    Par l'entremise de Montmagny accueille, une organisation ayant pour mission de favoriser l'immigration dans la MRC de Montmagny, les nouveaux arrivants ont été invités à participer à cette création et à personnaliser les oies, leur attribuant des couleurs ou des motifs ethniques représentatifs de leur pays d'origine. Des Magnymontois de souche se sont également joints au groupe afin de créer un maillage complet. Tous les participants se sont ensuite impliqués dans l'implantation de l'oeuvre et dans son aménagement.

    Rassemblées tel un mobile, ces oies multicolores et argentées reflètent les rayons du soleil et se déploient simultanément avec le vent comme les mouvements de la société et du monde!

     

Le fleuve, source de notre identité

Legs du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud signé Avantis
Cette murale réalisée par l'artiste-muraliste Yannick Picard rend hommage à la majesté du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Sud et à leur influence dans le développement de la communauté magnymontoise. Elle est constituée d'images fortes et évocatrices marquant son rapport identitaire au fleuve. Ces représentations ont été puisées dans l'imposante collection d'archives et de photos conservées à la Société d'histoire de Montmagny. Sa réalisation a nécessité près de 3 000 heures de travail réparties sur deux ans. Elle est située au Jardin des Souches.

  • EN SAVOIR PLUS

     

    Présentation de l'artiste-muraliste

    Originaire de Montmagny, Yannick Picard est artiste-peintre, illustrateur et muraliste. Il a fait ses études en arts visuels, d'abord à Québec puis à l'Université du Québec à Montréal. Établi à Montréal depuis plus de vingt ans, l'artiste jouit d'une renommée internationale. Au cours des dernières années, il a réalisé de nombreuses murales extérieures de très grand format, dont l'une dans le cadre du symposium artistique international « Arte para todos », organisé en par l'ONU à Tegucigalpa au Honduras. Il a également créé plusieurs murales sur des édifices de Winnipeg et de Montréal, et travaillé à de nombreuses illustrations, en particulier pour United Parcel Service of America (service de messagerie et de livraison express UPS).

     



    Les symboles historiques de la murale


    LE CGS MONTMAGNY

    Cette illustration représente le CGS Montmagny à l'ancre. Ce ravitailleur-baliseur avait comme rôle d'installer les bouées marquant les voies navigables sur le fleuve et de ravitailler les phares. En 1912, il a été dépêché afin de recueillir les corps des victimes du naufrage du Titanic. Ironie du sort, ce navire, qui sillonnait pourtant l'Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent, a fait naufrage dans le chenal Beaujeu, en face de Montmagny, en 1914. Quatorze personnes de la région y ont péri, dont onze enfants.

     


     

    LES INONDATIONS À MONTMAGNY

    L'aménagement urbain, en bordure de la rivière du Sud et du Bras Saint-Nicolas, augmente les risques pour les résidents de subir les effets d'éventuels débordements. Plusieurs inondations marquent en effet l'histoire de la ville depuis le 19e siècle. L'inondation survenue les 6 et 7 août 1981 est certainement l'une des plus dévastatrices que la population ait connue. Cette représentation évoque ici deux citoyens se déplaçant en canot sur l'avenue Saint-David au lendemain de cette catastrophe.

     


     

    LA PÊCHE SUR LE FLEUVE

    La pêche au fleuve a été identifiée comme un patrimoine immatériel propre aux Magnymontois. La pêche au bar rayé a longtemps fait le délice des pêcheurs sportifs et des cuistots. Malheureusement, cette espèce fait aujourd'hui l'objet d'une restriction de remise à l'eau due à l'épuisement de la ressource. L'esturgeon noir est également une espèce fort prisée et pêchée dans les eaux en face de Montmagny depuis le début de la colonie. Elle est reconnue pour sa chair délicieuse et fait l'objet d'une pêche commerciale. Ici, l'illustration représente le jeune Maurice Gazé exhibant fièrement un esturgeon tiré du fleuve au large de Montmagny dans les années 1940. Il est également possible de reconnaître la silhouette de son père, Joseph, à droite. Cette famille de cultivateurs-pêcheurs exploitait des installations de pêche à « rêts » (au filet) ainsi que de fascines à anguilles à l'ouest du bassin de Montmagny.

     


     

    LE CANOT À GLACE

    La pratique du canot à glace est issue d'une longue tradition liée aux échanges avec l'archipel de l'Isle-aux-Grues. Jusqu'au milieu du 20e siècle, ce mode de transport véhicule était l'unique façon de transporter des passagers et des marchandises vers les habitations situées au milieu du fleuve. On peut imaginer tous les dangers qui étaient reliés à une telle traversée! Ce moyen de survivance s'est par la suite transformé en sport, popularisé dans la région notamment grâce aux performances des frères Lachance et d'équipes composées de Gruois. Plusieurs équipes de la région font partie encore aujourd'hui du circuit provincial. C'est pourquoi cette pratique est également reconnue comme un patrimoine immatériel magnymontois. L'embarcation ici représentée arbore les couleurs traditionnelles des embarcations de la région, soit le bleu turquoise et le blanc.

     


     

    JOS LACHANCE

    Personnage emblématique pour tout ce qui a trait au fleuve à Montmagny, Jos (Joseph) Lachance est né en 1921 à l'île au Canot comme les cinq autres générations de Lachance qui l'ont précédé. Au milieu du dernier siècle, il décide de quitter l'archipel afin d'établir sa famille à Montmagny. Pêcheur commercial, légendaire guide de pêche et de chasse à la sauvagine, marin et canotier émérite, il est également un renommé constructeur d'embarcations de pêche et de plaisance. Jos Lachance appartenait au fleuve et le fleuve appartenait à Jos Lachance. Il est décédé en 2018.

     


     

    UNE MOTONEIGE?

    Non, vous ne rêvez pas! Il s'agit bien d'une motoneige! Cependant, elle ne glisse pas sur la neige, mais bien sur l'eau du fleuve. Cette illustration rappelle un exploit réalisé le 3 août 1997 par le Magnymontois Pascal Buteau. Il a en effet réussi à traverser les 6 kilomètres d'eaux tumultueuses séparant L'Isle-aux-Grues de Montmagny en chevauchant sa motoneige devant plus de 2 000 spectateurs réunis dans le secteur du bassin. Les deux autres membres de l'épopée, Dominic Després et Guy Dorion, n'ont malheureusement pas réussi à le suivre. Avec cet exploit, il a fait les manchettes des quotidiens.

     


     

    LE CAPITAINE DIOGÈNE COUILLARD-DESPRÈS

    Diogène Couillard-Després fut commandant des bateaux à vapeur Alice et Polana, au service de la station de quarantaine sur la Grosse-Île en face de Montmagny. Ce pionnier de la navigation à vapeur sur le fleuve commanda également les brise-glaces Montcalm et Mikula, puis le vieil Eureka servant à l'embarquement des pilotes sur les transatlantiques à Pointe-au-Père. Durant onze ans, il fut à bord du bateau-lumière Relief lightship No. 25. Il terminera sa carrière sur le Loos, un bateau à vapeur voué à la surveillance des bouées du Saint-Laurent.

     


     


    LE FLOTTAGE DU BOIS

    L'exploitation forestière fut l'industrie la plus importante dans la région entre 1840 et 1930. La famille Price en était le principal entrepreneur dans les environs de Montmagny.

    La Price Brothers and Company, se servait de la rivière du Sud pour acheminer des billots de bois provenant de la région des Appalaches jusqu'au bassin de Montmagny. Ces billots étaient équarris ou transformés au moulin situé de l'autre côté de la rivière ou chargés directement sur des barges depuis ce quai. La cargaison était ensuite acheminée aux navires de transport qui mouillaient à l'ancre dans le bassin.

     


     

    LA FROMAGERIE DE L'ISLE

    La plus importante fromagerie artisanale au Canada trône au cœur de L'Isle-aux-Grues, au large de Montmagny. La renommée de cette tradition est étroitement liée à l'agriculture, au microclimat et à la vie insulaire. Dès 1900, l'isolement exigeant de transformer le lait à l'Isle s'est rapidement transformé en produits d'une pure authenticité. C'est ainsi, dans la solidarité, que s'est bâti un savoir-faire aujourd'hui centenaire dans la fabrication artisanale de cheddars vieillis d'un extrême raffinement. Une fierté régionale !

    En 2018, la Société coopérative agricole de L'île-aux-Grues fusionnait ses activités à la Coop Agrilait, elle-même sous la direction de la coopérative Avantis, le principal commanditaire de ce projet artistique. Depuis 1977, la coopérative a réussi à créer cette signature crémeuse, onctueuse et inimitable dorénavant recherchée par les épicuriens.

     


     

    LA GRANDE OIE DES NEIGES

    La Grande Oie des neiges, également dénommée oie blanche, est sans contredit le symbole aviaire le plus connu relié à l'environnement fluvial de notre coin de pays. Bien que le comportement et les habitudes de cet oiseau soient en mutation, plusieurs centaines de milliers d'individus continuent de fréquenter nos battures, pour se nourrir et se protéger, à l'automne et au printemps. L'occasion est donc bonne pour les chasseurs de s'installer dans des caches pour traquer le grand oiseau, mais aussi les autres espèces de la sauvagine qui accompagnent les troupeaux d'oies blanches sur les rives du fleuve.

     


     

    LE FESTIVAL DE L'OIE BLANCHE

    Le Festival de l'oie blanche a vu le jour en 1971 à la suite de la volonté des chasseurs de se rencontrer et de festoyer ensemble pendant la période de la chasse à la sauvagine. Pendant plusieurs décennies, il fut reconnu comme l'un des plus importants festivals au Québec ! Ambassadrices de l'évènement, les mascottes Pampan et Pampinot, ici représentées, ont fait la joie de plusieurs milliers d'enfants, jeunes et moins jeunes.

     

Points de rencontre

Œuvre réalisée entre juillet 2008 et 2009 par M. Yannick Picard, elle est située sur la façade située à l'angle de la rue Ste-Julie et de la rue St-Thomas. 

Acquise à la suite d'un concours réalisé en 2008 ayant pour thème « Points de rencontre ».

Piscine Guylaine Cloutier

Œuvre sur la carrière de la nageuse magnymontoise Guylaine Cloutier réalisée en 1996 par M. Jacques Beaudet.

Située sur la façade de la piscine municipale, elle fut restaurée en 2012 par M. André Hamelin.

Hôtel de ville

Oeuvre sur l'histoire et le développement de la Ville de Montmagny réalisée en 1990 par M. Jacques Beaudet.

Elle a été relocalisée sur la façade de l'hôtel de Ville.

Ne les oublions pas

Sculpture d'acier inaugurée en 2018 dans le cadre des activités entourant le centenaire de l'Armistice de 1918.

Située dans le parc du Souvenir, elle vise à souligner le sacrifice de tous ceux et celles qui ont combattu pour le maintien de la paix.

La route des oiseaux

Réalisée par l'artiste-muraliste RiverJune, cette oeuvre serait la première d'une série intitulée « La route des oiseaux » qu'on pourra retrouver dans plusieurs autres municipalités longeant la route 132 afin de créer un parcours écotouristique pour mettre davantage en valeur le patrimoine naturel de chaque région, dont les oiseaux qui y vivent.

Le gros-bec errant a été réalisé sur l'une des façades de l'édifice abritant la Société de développement économique de Montmagny, au 101, avenue Ste-Julie.

Rabaska

Oeuvre réalisée en 2024 par Yannick Picard qui s'est inspiré du mouvement de l'eau, des tracés des rivières ainsi que des empreintes laissées sur les rivages.

Cette dernière rappelle l'importance du rabaska dans l'histoire de Montmagny, une embarcation ancestrale qui a notamment été utilisée par les draveurs québécois pour transportée du matériel au 19e siècle. Elle est située à l'angle de la rue Saint-Ignace et de l'avenue du Bassin Sud.

Girouettes seigneuriales

Triptyque réalisé par l'artiste kamouraskois Miguel Forest et offert par l'ancienne députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, aux trois municipalités composant la Seigneurie de la Rivière-du-Sud pour souligner leurs 375 ans, soit Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et L'Isle-aux-Grues.

L'oeuvre de Montmagny met à l'avant-plan les poêles Bélanger, l'accordéon et l'oie blanche. Elle a été installée au parc promenade du Bassin.