Une nouvelle exposition de photos sonores dont Montmagny fait partie

À compter du 17 mars, le campus de Montmagny du Cégep La Pocatière accueillera, à l'Aliane, la 2édition de l'exposition « Si aujourd'hui pour demain » qui regroupe au total 40 photos sonores inspirées de 40 villes du Québec, dont Montmagny. Cette exposition immersive, créée par les artistes Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville, reflète la vision des communautés visitées sur des questions d'avenir. Elle permet d'entrevoir, d'imaginer et de collaborer au Québec de demain.

Pour profiter pleinement de l'expérience, il est recommandé d'apporter ses écouteurs et un appareil mobile. Les intéressé(e)s pourront aussi en apprendre davantage sur les artistes puisqu'ils seront présents à midi, le mercredi 19 mars, pour présenter leur démarche et les retombées du projet dans l'ensemble des communautés. L'accès est libre.

Le concept de l'exposition
C'est avec enthousiasme que Montmagny a accepté d'intégrer ce mouvement artistique. Afin d'inspirer les artistes dans leur création sur notre territoire, c'est la question « Si aujourd'hui pour demain, on laissait le vivant vivre? » qui a été retenue. Ces derniers ont donc fait halte chez nous, en juin dernier, pour se laisser bercer par notre environnement et nos gens. Il en a résulté une trame sonore ambiante unique, une photographie et un court texte faisant le lien entre ces créations et la question choisie.

Cette même démarche artistique a été reprise dans chaque ville participante. À Montmagny, ce sont donc 20 photographies et 20 trames sonores, répondant à une question différente, qu'il sera possible de découvrir dans l'exposition « Si aujourd'hui pour demain ».

À propos des artistes
D'abord guitariste, Philippe-Emmanuel David a diversifié ses compétences musicales et artistiques pour gagner en polyvalence et réaliser des projets de création hors norme, principalement en collaboration avec Angèle Courville. Cette dernière, qui est autrice, compositrice, interprète et musicienne depuis 20 ans, explore le son de nouvelles façons. Elle sillonne des territoires en quête de néo-instruments de musique : des sons de l'environnement, qu'elle capte pour créer des paysages sonores inusités.

Soulignons que le projet « Si aujourd'hui pour demain », qui en est à sa 2édition, a remporté un Prix NUMIX et été deux fois boursier du Conseil des arts et lettres du Québec. Pour en savoir plus, on peut visiter le omnivart.com.