Pour que l'envol et la liberté se perpétuent

Peintre expérimental, Jean Gaudreau se dit fasciné par Jean-Paul Riopelle. Dans son exposition « Les oies de Riopelle vues par Gaudreau », présentée gratuitement du 5 avril au 15 mai à la salle d'exposition de la bibliothèque de Montmagny, il revisite magnifiquement l'oeuvre de ce grand peintre, dans la meilleure tradition automatiste.

Alors que l'on s'apprête à souligner le centenaire de la naissance de cette icône de l'art moderne, Gaudreau s'est donné comme défi de percer le mystère Riopelle. Il s'est plongé dans l'oeuvre immense de l'artiste pour en chercher les clés et pour l'interroger afin d'y trouver son propre langage. Tout comme lui, il cherche à proposer un espace de méditation et la possibilité d'une réelle rencontre avec le spectateur. Il s'inspire entre autres de ses oies blanches, symbole marquant d'une grande partie de l'oeuvre de Riopelle. À travers les couleurs éclatantes qui s'épanouissent sur la toile dans une gestuelle mouvementée, il leur insuffle une liberté farouche et des trajectoires majestueuses.

Pour ajouter à l'expérience, l'ouvrage « Hommage à Riopelle et à ses oies blanches par Gaudreau », lancé le 1er avril dernier, est mis à la disposition des visiteurs pour consultation. Admirablement bien illustré, ce recueil est écrit par Robert Bernier, spécialiste et auteur de multiples ouvrages sur l'art pictural.

L'exposition « Les oies de Riopelle vues par Gaudreau » peut être visitée sur les heures d'ouverture de la Bibliothèque. L'horaire est disponible au bibliothequedemontmagny.com. Pour obtenir plus d'informations, il suffit de composer le 418 248-4856.

À PROPOS DE JEAN GAUDREAU
Au cours des vingt dernières années, Jean Gaudreau a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles dans différentes galeries et divers lieux d'expositions. Plusieurs de ses oeuvres se retrouvent parmi des collections privées et publiques à travers le monde. Il a notamment exposé au siège social du Cirque du Soleil en 2003 et ses oeuvres ont été choisies pour faire partie de la projection magistrale « Le moulin à images » de Robert Lepage en 2009 et 2010.