Au cours des derniers mois, les membres du comité consultatif de la culture ont travaillé très fort pour mettre à jour la Politique culturelle de la Ville de Montmagny et établir un Plan d'action 2021-2025 répondant aux attentes de la centaine de citoyens s'étant exprimés lors des rencontres consultatives « Jasons culture » tenues en 2018 et en 2019. Adoptés en juillet dernier, cette politique culturelle et son plan d'action visent à doter les personnes engagées dans le développement culturel des outils et de la latitude nécessaires pour mener à bien des initiatives susceptibles d'enrichir notre milieu et d'établir le caractère original de la vie à Montmagny.
« La culture est non seulement une source d'enrichissement collectif, mais une importante source de développement. Elle permet de nous épanouir et surtout, de nous définir en tant que communauté. Voilà pourquoi il est essentiel de se doter d'orientations et d'objectifs clairs ainsi que de mesures et de stratégies précises pour amener Montmagny plus loin sur le plan culturel. Aujourd'hui, soit près de 30 ans après l'adoption de la toute première Politique culturelle, c'est avec fébrilité que nous anticipons la mise en oeuvre de ce nouveau plan d'action, qui est le fruit d'un beau travail de collaboration », a confié la conseillère municipale représentante au comité culturel, Mme Sylvie Boulet.
Sans être un document légal, le Plan d'action culturel 2021-2025 servira de guide aux élus et aux employés municipaux lorsque des choix ayant un impact culturel devront être faits, au même titre que la Réflexion stratégique 2020-2025 récemment dévoilée. En effet, plus de 90 actions sont suggérées dans le plan d'action afin de répondre aux divers objectifs découlant des quatre orientations établies, soit « contribuer à l'épanouissement de la collectivité grâce à la culture », « façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture », « dynamiser la relation entre la culture et notre territoire » et « contribuer à la reconnaissance de la culture comme vecteur de développement ».
Rappelons que les enjeux culturels 2015-2018 avaient inspiré de beaux projets tels l'aménagement de la place Montel, la présentation de deux expositions Riopelle à la bibliothèque municipale, la création d'un portail culturel web, l'accueil du colloque Les Arts et la Ville et du congrès de l'Association des archéologues du Québec, la conception d'un carnet culturel destiné au milieu scolaire ainsi que la présentation de l'exposition « La Grande époque de A. Bélanger ltée » à la maison Taché pour ne nommer que ceux-là. Souhaitons maintenant que le Plan d'action 2021-2025 soit tout aussi inspirant.
Les Magnymontois désirant prendre connaissance de la mouture 2021-2025 de la politique culturelle magnymontoise et de son plan d'action sont invités à visiter culturemontmagny.com.
Sur la photo, on aperçoit le maire suppléant, Bernard Boulet, la conseillère municipale Sylvie Boulet et le coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, Patrick Morency.