En juillet dernier, une campagne de fouilles archéologiques a été menée par la firme Artefactuel dans le secteur du Bassin de Montmagny afin d'approfondir les connaissances sur le patrimoine préhistorique s'y cachant. Une équipe de la chaîne Historia était également sur place pour suivre le travail des archéologues dans le cadre de la série documentaire Au pic et à la pelle. Une chose est sûre, le hasard a bien fait les choses puisque c'est en plein tournage que les principales découvertes associées à une présence amérindienne précoloniale remontant à plusieurs millénaires ont été faites sur ce site considéré à fort potentiel.
Diffusée sur les ondes d'Historia à compter du vendredi 6 mars à 21 h, la série Au pic et à la pelle mettra donc en lumière quelques trésors enfouis dans les sous-sols de différents territoires urbains et ruraux situés aux quatre coins du Québec. Sans être chauvin, il semblerait que l'émission tournée à Montmagny soit l'une des meilleures de la série en raison des paysages spectaculaires qu'offrait le fleuve St-Laurent et de l'accueil exceptionnel des Magnymontois ayant participé au tournage.
L'épisode portant spécifiquement sur les fouilles menées à Montmagny sera diffusé le vendredi 10 avril à 21 h. Pour avoir un avant-goût de la série, il suffit de consulter la page Facebook Historia (Québec).
Rappelons que la campagne de fouilles 2019 a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les découvertes faites sur ces sites préeuropéens feront d'ailleurs l'objet d'une présentation publique de l'archéologue Patrick Eid, qui se tiendra le mardi 14 avril à 19 h à la bibliothèque de Montmagny.