Participez à
la vie de votre
bibliothèque!

Une dictée pas comme les autres à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la bibliothèque de Montmagny a été le théâtre d'une activité pas comme les autres, soit la lecture d'une dictée par visioconférence à laquelle ont participé simultanément plusieurs élèves de 5e année de Montmagny, mais aussi des villes de Montmagny en France, de Sever do Vouga au Portugal et de Sprimont en Belgique.

C'est le conseiller municipal délégué à la vie associative et au jumelage pour la Ville de Montmagny France, Selva Annamalé, qui est l'initiateur de cette grande dictée à laquelle ont été conviées ses villes amies, dont sa jumelle québécoise : Montmagny. Loin d'être un simple exercice d'orthographe, cette activité a été une belle aventure culturelle puisqu'en plus de partager un même texte, les élèves en ont appris davantage sur les autres villes participantes.

À titre d'élue déléguée à l'Association Québec-France, la conseillère municipale magnymontoise Sylvie Boulet s'est fait un plaisir de jouer les intermédiaires et d'inclure l'équipe de la Bibliothèque de Montmagny dans l'organisation de cette belle activité. Au final, ce sont trois classes de chez nous qui ont pris part à la dictée virtuelle. Et puisque l'une d'elles s'est déplacée à la bibliothèque pour la faire, l'équipe en a profité pour pousser un peu plus loin les apprentissages sur l'histoire des deux villes magnymontoises et sur la francophonie en général.

Comme toute bonne compétition a ses récompenses, les élèves recevront un certificat par la poste pour souligner leur participation à la dictée. De plus, grâce à la collaboration des Arts de la scène, chaque classe a pu attribuer au hasard des chèques-cadeaux de 20 $.

Qualifiée de réussite, cette première expérience pourrait bien être reconduite l'an prochain.