Consciente des enjeux liés aux changements climatiques et ayant à cœur la santé globale des Magnymontois(es), la Ville de Montmagny a travaillé de concert avec la MRC de Montmagny et l'organisme Mobili-T pour se doter d'un plan de mobilité axé sur les déplacements actifs. Afin de bien refléter les enjeux et les besoins de la population magnymontoise en matière de mobilité active, des consultations avec des citoyen(e)s, des commerçant(e)s, des représentant(e)s d'entreprises, d'organismes communautaires et de groupes sociaux ont été réalisées. Le Plan de mobilité active 2024-2031 qui en a découlé servira de guide dans la planification des nouveaux aménagements urbains (réfection, connexion ou prolongement de circuits piétonniers et cyclables).
Traversée par deux rivières et bordée par le fleuve Saint-Laurent, Montmagny jouit d'une situation géographique enviable et regorge de paysages naturels remarquables. Avec ses 375 ans d'histoire, la ville comporte une richesse historique digne d'intérêt.
Montmagny est une ville qui se marche. La majeure partie du périmètre d'urbanisation se situe à moins de 10 minutes à pied du centre-ville. Pour encourager la mobilité active, il faut cependant s'assurer que les déplacements soient sécuritaires et agréables, et que les liaisons vers les principaux centres d'activité ou de loisirs soient planifiées, aménagées et accessibles.
Depuis plusieurs années, la Ville investit dans ses promenades, ses parcs et ses infrastructures de loisirs pour favoriser l'activité physique des citoyen(ne)s et ajouter à leur qualité de vie. Des corridors multifonctionnels ont été aménagés pour connecter différents secteurs de la ville et les efforts de verdissement sont importants.
En 2035, les milieux de vie de Montmagny sont accessibles et connectés, du nord au sud et d'est en ouest, par des corridors de déplacements actifs sécuritaires et confortables, notamment pour les personnes plus vulnérables. Il est possible d'accéder aux différents milieux naturels urbains et historiques de la ville par un mode de déplacement actif.
Pour que la population de Montmagny ait envie de se déplacer à pied, à vélo ou via un autre mode actif, il est primordial d'offir des aménagements alliant confort et sécurité.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
ACTIONS
L'aménagement des rues affecte directement la sécurité et le confort des déplacements actifs. Des rues larges offrant une place importante à l'automobile tendent à favoriser les excès de vitesse et à mettre davantage en péril la sécurité des piétons et des cyclistes. Ceci peut décourager l'utilisation d'un mode de déplacement actif.
BONIFIER LA PARTIE SUD DU BOULEVARD TACHÉ OUEST ENTRE LE PONT RIVARD ET LA RUE JACQUES-POZÉ
Planifier et aménager un trottoir du côté sud selon une conception sans obstacle, d'une largeur d'au moins 2 mètres avec une séparation de la chaussée végétalisée, tout en recadrant les entrées charretières.
BONIFIER LE CHEMIN DES POIRIER
PLANIFIER ET RÉALISER UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE OU MULTIFONCTIONNEL SUR LES ARTÈRES SUIVANTES :
Sur l'avenue St-David, l'avenue du Bassin Nord, la montée de la Rivière-du-Sud, l'avenue Côté, la 3e Avenue, la 7e Rue, la rue St-Ignace (à l'avenue du Bassin Sud), la partie nord du boulevard Taché Est (entre Ste-Brigitte et St-Magloire), et la partie sud du boulevard Taché Ouest (entre le chemin des Poirier et la rue Jacques-Pozé).
BONIFIER LES TRAVERSÉES PAR L'AJOUT OU L'AMÉLIORATION D'AMÉNAGEMENTS PERMANENTS AUX ENDROITS SUIVANTS :
Au poteau Patricia, sur le chemin des Poirier, l'avenue de la Gare/rue St-Jean-Baptiste Est, la rue Thomas-Morel/avenue Ste-Brigitte Nord et 3e Avenue Nord, l'avenue Louise/rue St-Ignace, le boulevard Taché/avenue Ste-Brigitte.
BONIFIER LA RUE DES ENTREPRENEURS
Ajouter un trottoir sur la partie nord de la rue des Entrepreneurs. Prévoir du lignage, de la signalisation, du mobilier urbain et des plantations d'arbres.
PLANIFIER ET RÉALISER LE PROLONGEMENT DES TROTTOIRS DES RUES SUIVANTES :
4e Rue, 6e Rue et 12e Rue, 3e Avenue Nord, 6e Avenue, avenue Jacques-Pozé, rue Thomas-Morel, avenue du Quai (partie ouest) et chemin des Poirier.
RECONSTRUIRE LES TROTTOIRS ENDOMMAGÉS ET ÉLARGIR LES TROTTOIRS EXISTANTS DE 1,2 MÈTRES OU MOINS LORSQUE L'OCCASION SE PRÉSENTE
PRÉVOIR UNE CHAUSSÉE DÉSIGNÉE, DES BANDES CYCLABLES OU AUTRE AMÉNAGEMENT DANS LES CORRIDORS DE DÉPLACEMENTS ACTIFS QUI NE SE PRÊTENT PAS À L'INSERTION D'UN AMÉNAGEMENT PERMANENT
Exemple : réaliser une chaussée désignée pour la rue St-Jean-Baptiste ou l'avenue St-David par l'ajout de chevrons au sol.
ASSURER LA CONCORDANCE DES ACTIONS DU PLAN DE MOBILITÉ ACTIVE ET DU PLAN D'INTERVENTION POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONDUITES D'EAU POTABLE, D'ÉGOUTS ET DES CHAUSSÉES 2023-2028
MAINTENIR UNE COLLABORATION INTERSERVICE EN PRÉVOYANT UNE OU DES RENCONTRES LORS DE LA PLANIFICATION DES TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT DE NOUVELLES RUES OU DE RÉAMÉNAGEMENT DE RUES EXISTANTES
ANALYSER LES BESOIN D'IMPLANTATION D'AMÉNAGEMENTS CYCLABLES ET PIÉTONNIERS LORS DU DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SECTEURS DE LA VILLE, NOTAMMENT PAR L'UTILISATION DE LA GRILLE D'ANALYSE MULTICRITÈRE
Pour inciter les automobilistes à adopter des comportements favorables à la mobilité active, il est important de réaliser des actions qui permettent de réduire la vitesse pratiquée par rapport à la vitesse permise. Une campagne de sensibilisation au partage de la route, l'installation de radar de vitesse pédagogique ainsi que des aménagements pour réduire la vitesse pratiquée sont des exemples d'actions à mettre en place.
ÉLABORER ET METTRE EN PLACE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU PARTAGE DE LA ROUTE
INSTALLER UN RADAR DE VITESSE PÉDAGOGIQUE AUX ENTRÉES DE LA VILLE ET DANS LES CORRIDORS DE DÉPLACEMENTS ACTIFS
LORS DU RÉAMÉNAGEMENT D'INTERSECTIONS DE CORRIDORS DE DÉPLACEMENTS ACTIFS, PRÉCONISER DES RAYONS DE VIRAGE MOINDRES, DES AVANCÉES DE TROTTOIRS ET SI POSSIBLE UN AMÉNAGEMENT NÉERLANDAIS POUR INTÉGRER LES DIVERS MODES DE DÉPLACEMENTS ACTIFS
RÉALISER DES AMÉNAGEMENTS D'APAISEMENT DE LA CIRCULATION DANS LES RUES LARGES ET RECTILIGNES OU POUVANT SERVIR DE DÉTOUR
Exemples : îlots de protection, réductions de rayon de virage, avancées de trottoir, chicanes, réductions de largeur de rue.
La disponibilité de stationnements pour vélos en milieu urbain constitue un enjeu majeur pour inciter à la pratique du cyclisme utilitaire et de loisir. L'installation de haltes-vélos près des grands générateurs de déplacements comme les espaces publics, les commerces, les entreprises et les organisations serait une mesure favorable à l'utilisation du vélo.
CONSTRUIRE ET AMÉNAGER UNE HALTE-VÉLO PRINCIPALE PROTÉGÉE DES INTEMPÉRIES AU COIN SUD-OUEST DE L'INTERSECTION DU BOULEVARD TACHÉ OUEST ET DE LA 3E AVENUE SUD
Cette halte-vélo comprendrait un atelier de réparation, des casiers et une fontaine d'eau potable, une aire de détente ou de pique-nique, une borne de recharge pour vélo électrique, une zone de verdissement, etc. Elle pourrait également être utilisée comme abri par les clients du transport collectif et adapté.
AMÉNAGER DES HALTES-VÉLOS SECONDAIRES PROTÉGÉES DES INTEMPÉRIES AUX ENDROITS SUIVANTS :
Dans le secteur de l'hôtel de ville, de la place Montel, de la bibliothèque municipale et du marché public, à la gare fluviale, à l'aréna, à l'Espace citoyen, au parc Saint-Nicolas, aux bureaux de la MRC, au skatepark, dans certains stationnements municipaux comme sur la rue St-Louis, l'avenue de la Gare et l'avenue St-Magloire, à la place Hébert, près du restaurant À la Rive, au futur complexe culturel et sportif en santé durable, etc.
Ces haltes secondaires comprendraient idéalement un abri pour protéger les vélos contre les intempéries, un support pour vélos permettant d'y stationner la majorité des types de vélo de manière sécuritaire et une aire de détente ou de pique-nique.
PLANIFIER ET AMÉNAGER DES STATIONNEMENTS ÉPHÉMÈRES POUR VÉLOS LORS DES GRANDS ÉVÈNEMENTS
Ces stationnements à vélo éphémères seraient implantés durant la période estivale, principalement au centre-ville pour desservir les grands évènements qui se déroulent à la place Montel ce qui permettrait aux visiteurs(-euses) d'accéder aux activités autrement qu'en voiture.
OFFRIR UN SOUTIEN OU UNE EXPERTISE DANS LA CONCEPTION DE HALTES-VÉLOS AUPRÈS DES COMMERCES, DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS
Proposer des plans de haltes-vélos ou un design harmonisé.
IDENTIFIER LES COMMERCES, LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS GÉNÉRATEURS DE DÉPLACEMENTS ACTIFS ET LES ET INCITER À AMÉNAGER DES HALTES-VÉLOS
Des incitatifs tels qu'une aide financière, le partage de plans ou d'expertise dans la conception d'une la halte pourraient être mis en place afin d'accroître les haltes-vélos sur les propriétés privées.
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Les jeunes, les aîné(e)s, les nouvelles et les nouveaux arrivant(e)s, les personnes en situation de pauvreté ou les personnes issues de la diversité ont à se déplacer dans la ville, mais tous n'ont pas accès à une automobile.
OBJECTIF GÉNÉRAL
ACTIONS
Les villes ne sont souvent pas suffisamment adaptées aux besoins des aînés et des personnes à mobilité réduite, de même qu'à ceux des familles puisque la configuration des rues, des trottoirs ou d'autres infrastructures n'est pas propice aux chaises roulantes, aux déambulateurs, aux poussettes, etc. Pour s'assurer que tous puissent se déplacer de manière autonome en ville, les aménagements doivent être réfléchis et adaptés en conséquence.
AMÉLIORER LE CONFORT DES DÉPLACEMENTS ACTIFS QUATRE SAISONS PAR LA BONIFICATION DES AMÉNAGEMENTS PIÉTONNIERS EXISTANTS LORS DE LA RÉALISATION OU DE LA RÉFECTION DE RUES
Par exemple, réaliser des trottoirs, des traverses piétonnes et des aménagements cyclables sans obstacle, sans abaissement, d'une largeur suffisante, comprenant des îlots de protection, des séparations végétalisées ou tout autre aménagement pertinent.
EFFECTUER UN ENTRETIEN HIVERNAL FAVORABLE AUX PERSONNES AINÉES OU À MOBILITÉ RÉDUITE, AUX FAMILLES ET À LA MICROMOBILITÉ
INSTALLER DU MOBILIER URBAIN AUX ENDROITS STRATÉGIQUES DANS LES CORRIDORS DE DÉPLACEMENTS ACTIFS POUR PERMETTRE DES PAUSES DE RÉCUPÉRATION, IDÉALEMENT DANS DES ZONES OMBRAGÉES
Exemple : banc, abris, poubelles, fontaines d'eau, etc.
AUGMENTER LE TEMPS DE TRAVERSE AUX INTERSECTIONS DES CORRIDORS DE CERTAINS DÉPLACEMENTS ACTIFS
Exemple : au coin de l'avenue de la Fabrique et de la rue St-Louis, et du boulevard Taché et de l'avenue Ste-Brigitte, etc.
ASSURER UNE SIGNALISATION EFFICACE POUR LA COHABITATION DES DIVERS MODES DE DÉPLACEMENT SUR LES PISTES MULTIFONCTIONNELLES
Tenir compte de cet enjeu lors de la planification de la future piste multifonctionnelle sur le chemin des Poirier.
Des mesures doivent être prises au sein de l'appareil municipal afin de tenir compte de l'équité sociale dans la prise de décision et la mise en œuvre des actions.
SE MAINTENIR À JOUR SUR LES MEILLEURES PRATIQUES EN AMÉNAGEMENTS PIÉTONS ET CYCLABLES
METTRE À JOUR LES DONNÉES GÉOMATIQUES SUR LES TROTTOIRS ET LES PISTES CYCLABLES ACTUELS ET PROJETÉS
IDENTIFIER ET LOCALISER LES TROTTOIRS D'UNE LARGEUR INFÉRIEURE OU ÉGALE À 1,2 MÈTRES
Les interventions permettant d'améliorer le transport actif doivent être arrimées aux autres modes de transports collectif, régional et partagé pour assurer une complémentarité, une efficacité et une utilisation des services. Par exemple, l'ajout de mobilier urbain près d'un arrêt de transport collectif ou régional permet d'améliorer l'utilisation d'un mode de transport (la marche) vers un autre (le transport collectif).
ENCOURAGER LES INITIATIVES D'AUTOPARTAGE, DE COVOITURAGE ET DE VÉLOPARTAGE
RÉALISER DES DÉMARCHES AUPRÈS D'UN ORGANISME D'AUTOPARTAGE POUR DESSERVIR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE MONTMAGNY
COLLABORER AVEC LA MRC, LES ENTREPRISES ET LES ORGANISMES À L'AMÉLIORATION DU TRANSPORT COLLECTIF ET RÉGIONAL
Pour que les Magnymontois(es) aient la possibilité et l'envie de se déplacer autrement qu'en voiture, via un mode actif, il est primordial que les milieux de vie soient accessibles.
OBJECTIF GÉNÉRAL
ACTIONS
Afin de faciliter la transition vers les déplacements actifs et l'adoption de ces modes de transport, il est essentiel que la Ville conçoive et aménage des corridors pour vélos et pour piétons qui permettent d'assurer une connectivité naturelle, directe, confortable et sécuritaire entre les différents milieux de vie.
BONIFIER L'ACCÈS AU PARC SAINT-NICOLAS, DU PONT DE LA VOIE FERRÉE JUSQU'À L'ENTRÉE DU PARC
Aménager la rue St-Nicolas en sens unique et ajouter une piste multifonctionnelle pour le segment compris entre l'avenue St-David et la rue Cloutier. Interdire le stationnement au nord de la rue St-Nicolas, entre l'avenue St-David et la montée de la Rivière-du-Sud.
BONIFIER, PAR UN AMÉNAGEMENT PERMANENT EN AMONT OU EN AVAL, LA TRAVERSÉE PIÉTONNE AU CROISEMENT DE LA MONTÉE DE LA RIVIÈRE-DU-SUD ET DE LA VOIE FERRÉE
CONNECTER, PAR DES AMÉNAGEMENTS ET DE LA SIGNALISATION, LE QUARTIER PROJETÉ DES ÉCOLIERS, DE L'ÉCOLE ST-PIE-X AU PARC SAINT-NICOLAS PAR LA RUE DES CHEMINOTS ET LA RUE LANGLOIS
Acquérir le lot 3 061 559 ou conserver un sentier piéton. Potentiellement, réaliser une demande d'exclusion en zone agricole pour l'utilisation d'un passage sur le lot 3 060 705 et conclure une entente avec le CN pour traverser à cet endroit.
CONNECTER LE QUARTIER DE LA SEIGNEURIE À L'ÉCOLE ST-PIE X EN PASSANT PAR LE PARC DE LA BASSE-BRETAGNE
PLANIFIER ET AMÉNAGER LE PROLONGEMENT DE LA PISTE CYCLABLE DU BOULEVARD TACHÉ OUEST, SUR LA PARTIE SUD DU CHEMIN DES POIRIER JUSQU'À LA RUE JACQUES-POZÉ
SENSIBILISER LE CN À L'IDÉE D'UN ÉLARGISSEMENT POTENTIEL DE LA PASSERELLE DU PONT FERROVIAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-SUD AFIN DE FACILITER LE CROISEMENT DES DÉPLACEMENTS ACTIFS
CONNECTER LA RUE ST-LOUIS À LA 7E RUE
Aménagement d'un passage piétonnier entre l'avenue de la Gare et l'avenue Jacques-Cartier, ainsi qu'entre l'avenue Ste-Brigitte Sud et l'avenue de la Cour (dans l'axe de prolongement naturel de la rue St-Louis).
Le déneigement des aménagements piétons et cyclistes permet d'assurer un confort et une meilleure accessibilité en période hivernale. Les utilisateurs de modes de transport actifs peuvent ainsi conserver leur mode de déplacement été comme hiver.
D'autres aménagements récréatifs pourraient être déneigés ou aménagés pour la pratique de sports d'hiver comme la raquette et le ski de fond.
POURSUIVRE L'ENTRETIEN HIVERNAL DES RUES PRIORITAIRES AU CENTRE-VILLE ET AMÉLIORER L'ENTRETIEN HIVERNAL DES CORRIDORS SCOLAIRES ET DES CORRIDORS STRATÉGIQUES DE DÉPLACEMENTS ACTIFS
RÉAMÉNAGER LES ESCALIERS DU PONT RIVARD MENANT VERS LE MUSÉE DE L'ACCORDÉON ET LE CIRCUIT DES TROIS PONTS POUR UNE UTILISATION QUATRE SAISONS
SOUTENIR L'ENTRETIEN HIVERNAL DES CIRCUITS ET DES SENTIERS MULTISPORTS
ARRIMER LA POLITIQUE DE DÉNEIGEMENT ET LE PLAN DE MOBILITÉ ACTIVE
L'aménagement du territoire influence la qualité et l'expérience des déplacements actifs. L'amélioration de la qualité des espaces publics (architecture des bâtiments, mobilier urbain, verdissement, etc.) a une forte attractivité sur la marche et le vélo. Des aménagements dédiés à l'automobile, comme des stationnements et des entrées charretières, pourrait être bonifiés pour favoriser davantage le piéton.
MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE POUR AJOUTER DES NORMES MINIMALES DE STATIONNEMENT POUR LES VÉLOS LORS DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS COMMERCIALES, INDUSTRIELLES ET RÉSIDENTIELLES DE MULTILOGEMENTS
MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE POUR PRIVILÉGIER L'AMÉNAGEMENT DES AIRES DE STATIONNEMENT EN COUR LATÉRALE PLUTÔT QU'EN FAÇADE DU BÂTIMENT
MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE POUR PRIVILÉGIER LE REGROUPEMENT DES STATIONNEMENTS ENTRE PROPRIÉTÉS
MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE POUR PRIVILÉGIER UNE IMPLANTATION DES BÂTIMENTS PLUS PRÈS DE LA RUE
MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE ET ADOPTER DES MESURES ÉCOFISCALES INCITANT LE VERDISSEMENT DES GRANDES SUPERFICIES DE STATIONNEMENT
INTÉGRER ET METTRE À JOUR LES ENJEUX ET LES RÉFLEXIONS DU PLAN DE MOBILITÉ ACTIVE DANS LA RÉVISION DU PLAN D'URBANISME DE LA VILLE DE MONTMAGNY
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Les berges du fleuve Saint-Laurent, les rivières du Sud et du Bras-Saint-Nicolas, les bâtiments et les sites patrimoniaux comptent parmi les nombreux attraits naturels et historiques de Montmagny.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
ACTIONS
La mise en place de parcours piétons bien identifiés peut inciter davantage les résidents et visiteurs à marcher pour découvrir ou redécouvrir les attraits de Montmagny. La bonification des circuits, promenades et sentiers existants et l'ajout de nouveaux parcours seraient bénéfiques pour la population. Une plus grande accessibilité au fleuve est également souhaitée.
CONSOLIDER L'AMÉNAGEMENT DU SENTIER COGECO POUR UNE UTILISATION QUATRE SAISONS. INCLURE DES CASES DE STATIONNEMENT EN BORDURE DE RUE PAR LA RECONFIGURATION DE LA 12E RUE
PROLONGER LE CIRCUIT DES TROIS PONTS VERS LA RUE ST-LOUIS ET L'AVENUE COLLIN
COMPLÉTER LA BOUCLE 1 DU SENTIER DE L'OIE BLANCHE AU PARC DU MARAIS
AMÉNAGER LA BOUCLE 2 DU SENTIER DE L'OIE BLANCHE PRÈS DU PARC MARCEL-DESJARDINS ET DES ÉTANGS AÉRÉS
CONNECTER LE CIRCUIT DES TROIS PONTS AU BOULEVARD TACHÉ EST À LA HAUTEUR DE L'AVENUE DU BASSIN SUD PAR UN AMÉNAGEMENT ACCESSIBLE
Les aménagements dédiés à la voiture, comme de larges voies de circulation et de grands stationnements, possèdent un fort potentiel de verdissement. Les plantations d'arbres, d'arbustes et de fleurs permettent l'intégration d'une biodiversité urbaine en ville. De plus, le verdissement permet de créer des zones d'ombres et des écrans qui réduisent la chaleur et protègent des vents.
AUGMENTER LE NOMBRE D'ARBRES PLANTÉS ET LA QUALITÉ DES FOSSES DE PLANTATION POUR TOUT PROJET DE CONSTRUCTION PUBLIC ET PRIVÉ, DE RÉFECTION OU DE RÉAMÉNAGEMENT DE RUE OU DE STATIONNEMENT
ÉTABLIR DES NORMES DE ZONAGE SPÉCIFIQUES ET DES MESURES PERMETTANT DE BONIFIER LE VERDISSEMENT DES STATIONNEMENTS DE GRANDE SUPERFICIE
Berceau de Montmagny, le site de la Pointe-à-la-Caille fut le centre des activités pendant près d'un siècle. En 1766, les habitants durent cependant quitter le village en raison de l'importante érosion des berges.
Dans le but de mettre en valeur ce patrimoine et de favoriser l'accès au fleuve Saint-Laurent, une intégration du site de la Pointe-à-la-Caille aux aménagements actifs est préconisée.
BONIFIER LES ACCÈS DES SENTIERS MENANT AU SITE DE LA POINTE-À-LA-CAILLE, SOIT L'ENTRÉE FACE À LA RUE JACQUES-POZÉ ET CELLE PRÈS DES ÉTANGS AÉRÉS