L'impôt foncier constitue la principale source de revenus des municipalités du Québec. La Ville de Montmagny impose un taux différent pour quatre catégories d'immeubles, soit les immeubles de la catégorie industrielle, non résidentielle, les immeubles de 6 logements et plus et finalement, les autres immeubles compris dans la catégorie résiduelle.
L'utilisation de taux de taxation distincts pour ces catégories d'immeubles permet, lors du dépôt d'un nouveau rôle d'évaluation triennal, d'atténuer l'effet de la hausse des valeurs foncières, qui n'est pas uniforme pour chacune de ces catégories d'immeubles, et de répartir équitablement le fardeau fiscal aux contribuables. La taxe foncière est imposée à chaque propriétaire d'immeuble en fonction de la valeur inscrite au rôle d'évaluation foncière.
La Ville impose également des tarifs pour les services municipaux tels que la fourniture de l'eau potable, le traitement des eaux usées, la gestion des matières résiduelles de même que pour la protection contre les incendies.
Ces tarifs, inclus au compte de taxe foncière, sont établis de façon à ce que les coûts assumés par la Ville pour la prestation de ces services soient couverts par les recettes tirées de la tarification. Les contribuables sont donc facturés en fonction de l'utilisation des services tarifés.
Le compte de taxes annuel
Les comptes de taxes sont expédiés par la poste au début de chaque année aux propriétaires de chaque immeuble inscrit au rôle d'évaluation foncière. Les comptes de taxes de moins de 300 $ sont payables en un seul versement, à la première échéance de chaque année. Les comptes de plus de 300 $ sont payables en quatre versements selon les échéances suivantes :
Le compte de taxes complémentaire
En ce qui concerne les comptes de taxes complémentaires émis en cours d'année à la suite d'une modification de la valeur foncière de la propriété, ceux-ci sont aussi payables en un seul versement si le montant dû est inférieur à 300 $ et en quatre versements s'il s'élève à plus de 300 $, selon les échéances suivantes :
Le compte de taxes annuel ou complémentaire comprend quatre coupons détachables, situés au bas du formulaire, à utiliser pour les paiements. Pour payer au moyen des services électroniques des institutions financières, il est très important d'enregistrer le numéro de référence pour paiement inscrit sur chacun des coupons de remise découpables.
La Ville de Montmagny considère une facture payée à la date à laquelle elle reçoit le paiement. Il est donc important de prévoir un délai suffisant pour le traitement postal ou bancaire, le cas échéant, pour éviter l'ajout de frais d'intérêts et d'une pénalité.
Nous tenons à rappeler qu'il est possible de payer le compte de taxes annuel en totalité, et ce, à la première échéance afin de bénéficier d'un escompte de 2 %.
Les contribuables de la Ville de Montmagny peuvent acquitter leur compte de taxes de différentes façons. Il est à noter que la Ville de Montmagny considère une facture payée à la date à laquelle elle reçoit le paiement :
Le compte de taxes foncières annuel est émis en début d'année et demeure en vigueur toute l'année. Il est à noter que la Ville n'émet pas de nouveau compte de taxes foncières à la suite du transfert de propriété d'un immeuble. Il est de la responsabilité du nouveau propriétaire de s'assurer que le paiement du compte est effectué aux dates d'échéances prévues.
Étant donné les délais de traitement normal pour la mise à jour du rôle d'évaluation foncière, il peut arriver que le compte de taxes s'appliquant à une propriété récemment acquise soit émis au nom de l'ancien propriétaire. Cela ne soustrait pas le nouveau propriétaire de l'obligation de payer les taxes rattachées à l'immeuble. Tout paiement effectué après les dates d'échéances entraîne l'ajout de frais d'intérêts et d'une pénalité.
Comme responsable du paiement des taxes d'une propriété, tout nouvel acquéreur devrait s'assurer d'obtenir le compte de taxes de l'immeuble, soit du vendeur, soit en contactant le Service des finances, de l'approvisionnement et des technologie de l'information de la Ville de Montmagny.
En vertu de la Loi concernant les droits de mutation (L.R.Q., c. D-15.1), les municipalités doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire. Il est calculé d'après le plus élevé des montants suivants :
Le montant le plus élevé devient la base d'imposition retenue.
Le calcul du droit de mutation est ensuite effectué de la façon suivante :
La Loi concernant les droits de mutation prévoit certains cas d'exemption à l'imposition des droits de mutation.
La MRC de Montmagny est désignée comme organisme municipal responsable de l'évaluation foncière (OMRÉ) pour la Ville de Montmagny. L'OMRÉ détermine et tient à jour le rôle d'évaluation foncière, qui inventorie l'ensemble des immeubles, bâtiments et terrains, situés sur le territoire dela Ville. Ce rôle indique la valeur attribuée à chaque immeuble sur la base de sa valeur réelle ou marchande. Sa durée est de trois ans.
Les valeurs inscrites au rôle triennal tiennent compte du marché immobilier au premier juillet de l'année qui précède son dépôt. Ces valeurs servent de base au calcul des taxes foncières. Il est possible de consulter le rôle d'évaluation des propriétés de la Ville de Montmagny de façon autonome.
Outre les citoyen(ne)s, qui ont un accès gratuit, tous les professionnel(le)s reliés au domaine de l'immobilier peuvent accéder au site moyennant quelques frais d'utilisation. Que vous soyez notaire, agent immobilier, évaluateur agréé ou de toute autre profession connexe, ce site est conçu pour vous!
L'évaluateur de l'OMRÉ a trois principaux mandats : tenir l'inventaire des immeubles, établir la valeur réelle des immeubles et justifier ces valeurs inscrites au rôle lors des demandes de révision. Pour effectuer son travail, il tient compte des caractéristiques physiques de l'immeuble, de certaines données économiques, de la valeur des transactions récentes et finalement du résultat de la visite des lieux au cours des années antérieures.
L'évaluateur utilise également trois méthodes d'évaluation reconnues :
La méthode de comparaison
Consiste à comparer les ventes d'immeubles semblables dans un même voisinage de façon à observer les tendances du marché immobilier par rapport à la valeur attribuée à l'immeuble.
La méthode du coût de remplacement
Basé sur ce qu'il en coûterait pour construire aujourd'hui une propriété similaire à l'immeuble évalué, en tenant compte d'un facteur de dépréciation du à son âge.
La technique du revenu (pour les immeubles à revenu)
Pour les immeubles générant des revenus, cette technique permet d'ajuster l'évaluation foncière en convertissant les revenus attribués à l'immeuble.
Pour faire son travail, l'évaluateur mandate un technicien-inspecteur dont la principale tâche est de procéder aux relevés physiques des propriétés en les visitant. Lors de cette visite, le technicien-inspecteur procède à la mise à jour des caractéristiques inscrites à la fiche d'évaluation de l'immeuble, en y consignant tout ajout, modification ou retrait d'élément, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'immeuble.
Pour les immeubles non résidentiels, certains renseignements relatifs aux revenus et dépenses seront également considérés. Les renseignements colligés par le technicien-inspecteur seront par la suite utilisés par l'évaluateur pour calculer la nouvelle valeur de l'immeuble.
Les raison qui motivent la visite d'un technicien-inspecteur sont les suivantes :
Des travaux ont été réalisée à la suite de l'émission d'un permis par la Ville
La propriété a été vendue
À la suite d'une visite, l'évaluateur détermine si les changements sont suffisants pour nécessiter une modification de la valeur de l'immeuble inscrite au rôle. Si c'est le cas, l'évaluateur émet un certificat de modification de la valeur de la propriété. Parla suite, le Service des finances et de l'approvisionnement produit un compte de taxes complémentaire couvrant l'écart entre la nouvelle valeur inscrite par rapport à celle en vigueur précédemment, le tout en fonction de la date effective du changement de valeur déterminée par l'évaluateur.
Tout propriétaire en désaccord avec la nouvelle valeur inscrite sur un avis d'évaluation peut faire une demande de révision dans les 60 jours suivant l'expédition de l'avis. Les modalités nécessaires sont inscrites à l'endos de l'avis de modifications.
Toutefois, avant d'engager des frais pour déposer une demande de révision de votre propriété à l'évaluation de l'OMRÉ, vous pouvez communiquer avec ce dernier pour obtenir plus d'information.
Service de l'évaluation foncière de la MRC de Montmagny
6, rue St-Jean-Baptiste Est
Bureau 300
Montmagny (Québec) G5V 1J7
Téléphone : 418 248-5985
Lors du dépôt d'un nouveau rôle foncier triennal, la Ville ne profite pas de l'augmentation de la valeur des propriétés pour majorer ses revenus. Il est à noter que les taux de taxation ne sont pas fixés seulement en fonction des valeurs foncières, mais en fonction des choix budgétaires faits par le conseil municipal, du coût des services rendus et des demandes et besoins de la population.
Pour chaque catégorie d'immeuble pour lequel est déterminé un taux de taxation spécifique, ce dernier est ajusté à la baisse pour permettre d'annuler ou d'atténuer l'effet de la hausse des valeurs pour les propriétés comprises dans la moyenne dela catégorie. Si le pourcentage d'augmentation d'une propriété est supérieur à la moyenne de la catégorie, il est probable qu'il y ait une hausse de taxes plus importante que la moyenne. À l'inverse, si le pourcentage d'augmentation est inférieur à la moyenne, une baisse des taxes est probable.
Pour tout complément d'information, contactez le Service des finances, de l'approvisionnement et des technologies de l'information :
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny (Québec) G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361, poste 2025
Télécopieur : 418 248-8468