SDEM

Rapport des permis 2024> Une année sous le signe de la stabilité à Montmagny

Le contexte économique plus difficile des derniers mois ne semble pas avoir affecté la vitalité de Montmagny puisque le nombre de permis délivrés est demeuré plutôt stable, passant de 548 à 564. Et puisque 46 % de ces permis étaient dédiés à la rénovation et aux agrandissements, cela démontre que tout comme l'an dernier, les efforts de revitalisation de la population se sont poursuivis pour améliorer le milieu. C'est notamment ce qui ressort du rapport des permis de l'année 2024 récemment déposé par le Service de l'urbanisme et du développement durable de la Ville de Montmagny.

Faits saillants 2024
Parce qu'il n'y a pas des projets de l'ampleur de place Florimay (construction de deux bâtiments de 60 logements) chaque année, la valeur des travaux déclarés a diminué de 18 M$ en 2024 pour atteindre 30 M$. Malgré cela, la construction de 26 nouvelles résidences, dont six multifamiliales, a ajouté 66 unités de logement sur le territoire. Dans un contexte où il y a pénurie de logements, c'est une très bonne nouvelle ! À titre comparatif, 32 unités avaient été ajoutées en 2020, 30 en 2021, 38 en 2022 et 163 en 2023.

Notons également qu'au chapitre des constructions neuves, une industrie d'une valeur de 3 M$ (Constructions HDF) et deux bâtiments agricoles ont fait leur apparition sur le territoire.

Outre les 30 permis octroyés pour des constructions neuves et les 269 pour des projets de rénovation (agrandissement, réfection de toiture ou de revêtement extérieur, changement de fenêtre, etc.), les autres catégories de permis ayant suscité le plus de demandes sont la construction d'ouvrages accessoires (garages, remises, pergolas, patios, etc.) avec 116 permis, la coupe d'arbre en cour avant ou en zone patrimoniale avec 37 demandes et les permis de lotissement avec 19.

« Je savais qu'il y avait de l'effervescence en ville, mais je suis heureux que le rapport des permis 2024 me confirme que les citoyen(ne)s ont continué d'investir malgré le contexte économique plus difficile. C'est une très bonne chose pour notre milieu. Je salue au passage les membres du comité consultatif d'urbanisme qui ont eu à analyser 51 dossiers au cours de la dernière année, dont le projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) dans le développement des Écoliers pour ne nommer que celui-ci. Leur travail est essentiel pour assurer un développement harmonieux du territoire et je les remercie de leur implication », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.

Les citoyen(ne)s ayant des projets qui nécessitent un permis sont invités à le demander dès maintenant. Pour ce faire, ils peuvent prendre rendez-vous en composant le 418 248-3361, poste 2044 ou se rendre au ville.montmagny.qc.ca/permis pour effectuer leur demande en ligne. Mentionnons d'ailleurs que 22 % des permis 2024 ont été demandés via la plateforme Web, une tendance qui se maintient d'une année à l'autre.