Sensibles aux difficultés vécues par plusieurs commerçants et citoyens de Montmagny en raison des récentes fermetures imposées par le gouvernement pour contrer la pandémie, les membres du conseil municipal ont accepté de donner un nouveau répit à leurs concitoyens en ne chargeant aucun intérêt ni pénalité entre le 25 janvier et le 31 août 2022 sur les comptes de taxes municipales impayés. C'est à la suggestion de l'homme d'affaires magnymontois Pascal Lebel que cette proposition a été discutée et acceptée à l'unanimité lors de la séance tenue ce 24 janvier.
Jusqu'au 31 août, les taux d'intérêt sur les taxes municipales passent donc de 10 % à 0 % et le taux des pénalités de 5 % à 0 %. Ces nouveaux taux s'appliquent aux taxes foncières et de services municipaux (eau, égouts, matières résiduelles, sécurité incendie), aux droits de mutation immobilière, à la taxe de revitalisation du centre-ville, aux compensations pour les services municipaux aux immeubles exemptés de taxes reconnus par la Commission municipale ainsi qu'à la consommation d'eau au compteur.
« Pour plusieurs citoyens, particulièrement pour les commerçants ayant dû refermer leurs portes au cours des dernières semaines, l'année 2022 commence sur une bien mauvaise note. C'est pourquoi nous voulons leur donner un peu d'air, tout comme le précédent conseil l'avait fait par le passé. J'espère sincèrement que cette mesure les aidera à passer au travers cette nouvelle vague », de confier le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, qui est également président de la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny.
Celui qui est derrière cette initiative et également membre du comité consultatif Affaires de la SDÉ, M. Pascal Lebel, se réjouit évidemment de cette décision. « Je remercie le conseil municipal d'avoir acquiescé à ma proposition qui, j'en suis convaincu, sera très appréciée de tous les commerçants. Pour plusieurs d'entre nous, l'argent n'entre pas beaucoup depuis l'imposition des dernières mesures gouvernementales pour freiner la pandémie. Nul doute que le sursis accordé pour payer nos taxes nous donnera un bon coup de pouce. »
Rappelons que les échéances de paiement demeurent les mêmes (1er mars, 2 mai, 1er septembre et 1er novembre), mais que les Magnymontois ayant besoin d'un sursis peuvent étaler le paiement de leurs deux premières échéances sur plusieurs mois. Les contribuables en mesure d'acquitter leur compte aux dates prévues sont évidemment invités à le faire, et ceux qui le feront en totalité à la première échéance bénéficieront d'un escompte de 1,5 %. Détails au ville.montmagny.qc.ca/taxes.
M. Pascal Lebel, homme d'affaires magnymontois ayant fait la suggestion au conseil municipal et membre du comité consultatif Affaires de la SDÉ, Mme Mireille Thibault, conseillère municipale et représentante de la Ville au comité Affaires, et M. Marc Laurin, maire de Montmagny et président de la SDÉ.