Lors de la pandémie, la Ville de Montmagny et son organisme mandaté pour assurer le développement économique du territoire, la Société de développement économique (SDÉ), ont déployé diverses actions pour soutenir les commerçant(e)s particulièrement éprouvés. Dans la même optique, la Ville a décidé de bonifier la clause de préférence d'achat local de sa politique de gestion des contrats pour continuer d'encourager les entreprises d'ici en cette période d'incertitude économique.
Concrètement, cette bonification fera en sorte que les gestionnaires autorisés à effectuer une dépense au nom de la Ville pourront octroyer un contrat à un fournisseur local, et ce, même s'il n'a pas fourni le prix le plus bas. Toutefois, à qualité équivalente, son offre ne devra pas excéder le pourcentage qui sera prochainement établi par rapport au meilleur prix soumis par un fournisseur extérieur à la ville.
Notons que les pourcentages bonifiés seront connus dès que le Règlement 1243 relatif à la gestion contractuelle aura été amendé officiellement et adopté par le conseil municipal. En ce moment, les pourcentages d'écarts favorisant les fournisseurs locaux sont fixés à 3 % (contrats entre 70 000 $ et 133 800 $), à 5 % (contrats entre 25 000 $ et 69 999 $) et à 7 % (contrats entre 5 000 $ et 24 999 $).
« Avec ces pourcentages bonifiés, la Ville se donne une plus grande marge de manoeuvre pour choisir un soumissionnaire local et ainsi éviter de potentielles fuites commerciales », de souligner le président de la SDÉ, Marc Lefrançois, qui espère que ce genre d'action contribuera à rendre Montmagny plus attractive pour de nouveaux commerces tout en encourageant davantage ceux déjà implantés.
Le maire de Montmagny, Marc Laurin, rappelle pour sa part que la Ville est un moteur économique majeur, tant par ses dépenses locales qu'à titre d'employeur. Il croit que cette bonification sera un coup de pouce additionnel apprécié des entreprises, qui tirent toutefois déjà très bien leur épingle du jeu. « Je suis fier de la performance de nos entreprises locales qui fournissent des biens et des services à la Ville, car elles remportent la quasi-totalité des contrats, sans même l'application de la clause de préférence d'achat local. Cela démontre bien leur compétitivité sur le marché, quoiqu'une aide additionnelle sera assurément la bienvenue. »
Pour consulter le Règlement sur la gestion contractuelle et ses modifications, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/reglements.