Quatre ans jour pour jour après le décès du maire Rémy Langevin, la Ville de Montmagny apprenait avec tristesse, le 1er janvier dernier, le départ d'un autre de ses anciens magistrats : le docteur Gilbert Normand. Pour rendre hommage à ce médecin et politicien dévoué qui a été maire de Montmagny de 1985 à 1993, le drapeau magnymontois sera en berne jusqu'au jour des funérailles. De plus, selon les volontés de la famille, Dr Normand sera exposé en chapelle ardente le vendredi 24 janvier, de 19 h à 22 h, dans le hall de l'hôtel de ville.
Durant ses deux mandats à la mairie, on se rappellera que Gilbert Normand a travaillé très fort pour développer et faire avancer la région sur divers plans. Amoureux de la culture, c'est sous son règne qu'ont été créés le Carrefour mondial de l'accordéon (1989) et le Comité de la culture (1992), que la Maison Taché a été acquise (1991) et que plusieurs oeuvres d'art ont été intégrées sur le territoire. Il est également derrière la présentation de l'exposition Riopelle-Bourgault en 1991, un évènement unique et marquant de l'histoire culturelle de la région qui a rassemblé près de 100 oeuvres de l'artiste-peintre Jean Paul Riopelle et du sculpteur Jean-Julien Bourgault, ainsi que de l'aménagement du Centre éducatif des migrations en 1993.
Comme il avait la politique dans le sang, Gilbert Normand a poursuivi sa carrière au niveau fédéral sous la bannière libérale en devenant député de l'ancien comté de Bellechasse-Etchemins-Montmagny-L'Islet pendant deux mandats, soit de 1997 à 2004. Lors de son passage à la Chambre des communes, il a successivement été secrétaire d'État en matière d'Agriculture, d'Agroalimentaire et de Pêches et Océans puis en Sciences, Recherche et Développement.
« Mes prédécesseurs m'ont tous inspiré à leur façon, notamment Gilbert Normand par sa vision du développement, ses belles valeurs, son approche humaine ainsi que par son ouverture à la culture, à la nature et au monde. Que ce soit en tant que médecin, maire ou député, le dévouement dont il a fait preuve envers ses concitoyen(ne)s est indéniable et mérite d'être souligné. En mon nom et en celui des membres du conseil et des employé(e)s municipaux, je transmets mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille ainsi qu'aux proches de Dr Normand », de conclure l'actuel maire de Montmagny, Marc Laurin.