En tant que membre du comité exécutif du Caucus des villes de centralité de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, a récemment participé au renouvellement de l'image de marque de cette instance qui représente les 64 municipalités urbaines situées dans les territoires ruraux du Québec. Le nouveau logo, assorti d'un nouveau slogan, évoque les notions de réciprocité et d'échange, deux aspects qui font partie intégrante des principes de base du Caucus des villes de centralité.
CAUCUS DES VILLES DE CENTRALITÉ : Allié des services de proximité
À la fois identiques et différentes, les deux formes qui composent le logo représentent la réalité distincte et l'identité propre de chaque ville de centralité. En s'emboîtant l'un dans l'autre, les deux éléments symbolisent également le fait que les différentes villes partagent les mêmes enjeux et font face aux mêmes défis.
Le slogan « Allié des services de proximité » rappelle quant à lui la raison d'être du Caucus, son champ d'action. Les services de proximité sont effectivement l'un des éléments caractéristiques des villes de centralité qui deviennent les alliées des villes avoisinantes, qu'elles desservent en matière de services et d'infrastructures. Ce concept d'allié exprime également le lien entre le rôle des villes de centralité et celui du Caucus.
« Montmagny est l'une de ces villes de centralité qui, au Québec, exerce un rôle clé sur son territoire en matière d'habitation, de développement économique, de maintien des services publics, de représentativité, d'optimisation des ressources, de marketing territorial et de rétention de la population en région. En tant que pôle socioéconomique de notre territoire, nous avons la responsabilité d'assurer l'offre de services aux populations des municipalités avoisinantes », de conclure M. Laurin.