La gestion prudente des dépenses étant au coeur de ses préoccupations quotidiennes, la Ville de Montmagny a réussi à limiter l'augmentation du compte de taxes résidentielles moyen à 2,38 % malgré la hausse moyenne des valeurs foncières de 21,06 % à la suite du dépôt du nouveau rôle triennal d'évaluation. C'est donc un budget responsable et équilibré qui a été présenté en séance extraordinaire par le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, et adopté par l'ensemble des membres du conseil municipal. Sous l'indice des prix à la consommation (IPC) qui était à 3,35 % en moyenne pour l'année 2024, cette légère hausse se traduira par une augmentation de 73,20 $ pour une résidence unifamiliale moyenne désormais évaluée à 241 650 $.
« C'est avec le sentiment du devoir accompli et beaucoup de fierté que nous présentons un budget équilibré s'élevant à 28 859 730 $. Malgré plusieurs dépenses incompressibles et le dépôt d'un nouveau rôle triennal d'évaluation, nous avons réussi à produire un budget des plus responsables. Je remercie tous les employé(e)s pour le travail accompli et je souhaite qu'ils amorcent la prochaine année avec tout autant d'enthousiasme », de confier le maire Laurin.
Comparativement à l'an dernier, les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 25 556 200 $, ce qui représente une hausse d'à peine 4 %. Il faut dire que les gestionnaires, tout comme le Comité des finances, se font un devoir de les surveiller de près et de les gérer sainement. Quant aux revenus, ils devraient augmenter de 2,9 % en raison des nouvelles constructions et des transferts liés au partenariat 2020-2024 Québec-Municipalités qui a augmenté de 352 614 $.
Parce que près de 25 % des contribuables se sont prévalus de l'escompte de 2 % offert s'ils payaient leur compte de taxes en totalité avant la première échéance, cette mesure incitative sera reconduite. La première échéance sera le 27 février 2025. Il sera également toujours possible d'acquitter sa facture en quatre versements.
Projets et travaux 2025
Comme la majorité des municipalités, la Ville de Montmagny fait preuve de résilience face aux changements climatiques, ce qui se reflète dans son programme d'immobilisations 2025 s'élevant à 12 543 500 $ et pour lequel 7 652 730 $ en subventions sont espérés. Quelque 1 890 000 $ seront entre autres investis au lac Morigeau pour être moins vulnérable lors d'absence de précipitations et 2 701 500 $ des 3 190 646 $ provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2024-2029 seront injectés dès 2025 pour assurer le traitement des eaux. Les travaux de stabilisation des berges dans le secteur de la Pointe-aux-Oies devant se faire en 2024, mais ayant dû être reportés en raison de délais occasionnés par Pêches et Océans Canada dans l'obtention d'autorisations, sont à l'agenda 2025.
Parmi les autres projets prévus figurent notamment la finalisation de la piste multifonctionnelle du boulevard Taché Est, de l'avenue Ste-Brigitte Nord à l'avenue Fournier, la réfection complète de la rue St-Nicolas, le pavage du Quartier 2B et l'aménagement d'un sentier piétonnier reliant les rues de la Seigneurie et des Tourterelles ainsi que l'acquisition de véhicules et d'équipements divers. Sur le plan récréatif, des terrains de pickleball seront ajoutés, une tour d'observation érigée au parc du Marais et les modules de jeu du parc du Tortillard seront rajeunis grâce au budget participatif.
Les détails des prévisions budgétaires de la Ville peuvent être consultés au ville.montmagny.qc.ca/budget ou dans le Journal municipal de février 2025, qui sera disponible en ligne et dans les points de dépôt le 30 janvier 2025.