Avis mis à jour le 21 novembre 2024 à 11h
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite de la coupure d'eau d'hier (21 novembre) pour remplacer de l'équipement sur la rue des Industries, un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre en raison des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Forte d'une première expérience positive à l'été 2023, la Ville de Montmagny relancera le service de balades en triporteur au printemps 2025 grâce à l'appui financier de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, de la Résidence des Bâtisseurs - Mgr Deschênes et de la pharmacie Uniprix Daniel Lachance. Cette initiative permettra de diversifier l'offre de loisirs destinés aux personnes aînées tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles.
Au cours de l'été 2023, ce sont près d'une centaine de balades qui ont été offertes gratuitement aux aîné(e)s de 55 ans et plus. Grandement appréciée des usager(-ère)s, l'activité a permis à plus de 150 citoyen(ne)s de sortir à l'extérieur et de sillonner les différents espaces publics et parcs. En plus de stimuler tous leurs sens, cette promenade était l'occasion de discuter avec un pair ou avec les jeunes conducteur(-trice)s. L'expérience offerte à compter du printemps 2025 sera similaire à celle de 2023, sauf que le service sera entièrement opéré par l'équipe de Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
« La Ville de Montmagny est sensible au bien-être des aîné(e)s qui vivent souvent de la solitude. En mettant en place le service de balades en triporteur, qui répond d'ailleurs aux quatre grands objectifs de la Politique de la famille et des aînés 2023-2027, ainsi qu'à l'un des axes de la Politique d'égalité EDI, nous leur offrons l'opportunité de briser cet isolement et de créer des liens sociaux », d'exprimer Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, ajoutant « que le projet n'aurait pu être relancé sans le soutien financier de généreux partenaires locaux qui ont à coeur la qualité de vie des Magnymontois(es) ».
En effet, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, la Résidence des Bâtisseurs - Mgr Deschênes et la pharmacie Uniprix Daniel Lachance ont accepté de parrainer le service pour les trois prochaines années. « La caisse Desjardins de la MRC de Montmagny est fière de propulser cette initiative qui favorise un mode de vie plus sain, tant au niveau physique que mental. Ce projet contribue non seulement à une santé durable, mais aussi à un développement durable de notre collectivité. Il fait également écho à l'importance de la solidarité au sein de notre milieu. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour procéder à cette annonce qu'en cette Semaine de la coopération », de mentionner Bernard Boulet, administrateur de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.
Soulignons que le projet a aussi bénéficié de l'appui financier de Mathieu Rivest député de la Côte-du-Sud.
Le triporteur fera une première sortie publique le samedi 19 octobre lors de La Grande marche, dont le départ est prévu à 13 h au parc Saint-Nicolas. Le service de balades prendra son véritable envol au printemps 2025. Tous les détails seront annoncés d'ici là au ville.montmagny.qc.ca/triporteur.
Photo: Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, Bernard Boulet, administrateur à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, et Jessy Croteau, conseiller municipal et responsable du chantier « Sports, loisirs, et vie communautaire ».