Inauguré en octobre 2023, le projet d'aménagement du parc du Marais est le récipiendaire 2024 du prix Excellence dans la catégorie « Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants » de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM). La cérémonie de remise de prix avait lieu le 3 octobre dernier à l'Hôtel Bonaventure à Montréal.
Le projet d'aménagement et de préservation du parc du Marais a obtenu la faveur du jury parmi les treize candidatures déposées dans la même catégorie. Il s'est notamment distingué grâce à sa portée environnementale et sociale. En plus de préserver un écosystème fragile et de protéger diverses espèces animales menacées, le projet a su mobiliser la communauté magnymontoise, particulièrement celle des établissements scolaires. Plus de 400 jeunes du primaire ont en effet pris part à l'une des différentes étapes du projet. Des activités éducatives visant à sensibiliser les élèves à l'écosystème, à sa faune et à sa flore ainsi qu'aux aménagements envisagés et à leur propre impact sur l'environnement ont eu lieu en amont et tout au long du projet grâce à l'implication de Jérémie Caron, biologiste et chargé de projet pour le Comité ZIP du Sud de l'Estuaire à ce moment.
Des conférences ont aussi permis de sensibiliser des clientèles spécifiques, dont les usager(-ère)s des jardins communautaires, les employé(e)s municipaux et les membres du club Richelieu Montmagny. Des activités grand public ont également eu lieu, ce qui a permis d'informer, de sensibiliser et de mettre en action les citoyen(ne)s.
Estimé à un peu plus de 150 000 $, ce projet a bénéficié de l'appui financier de nombreux partenaires, dont le Comité ZIP Sud de l'Estuaire, Canards Illimités Canada, l'Université Laval, la Fondation de la faune du Québec, Hydro-Québec, la Fondation Richelieu, le Fonds d'action Saint-Laurent, Avantage Saint-Laurent et la Fondation Telus pour un futur meilleur.
« Le conseil municipal tient à féliciter tous les acteur(-trice)s qui ont participé, de près ou de loin, à la réalisation à ce projet. Il est primordial de préserver ce milieu humide situé au coeur de notre municipalité. Il offre non seulement à la population un accès universel et gratuit à la nature, mais c'est aussi un habitat privilégié pour de nombreuses espaces menacées, un rempart contre les aléas côtiers et un site naturel d'assainissement de l'eau », de mentionner Marc Laurin, maire de Montmagny.
Rappelons que ce projet est en droite ligne avec les aspirations de la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny et s'inscrit dans un vaste plan d'aménagement qui comporte trois boucles dans quatre secteurs allant de la gare fluviale jusqu'au site archéologique de la Pointe-à-Lacaille.
Pour découvrir le parc du Marais, il suffit de se rendre à l'entrée est qui est située au coin de l'avenue Couillard-Desprès et de la rue Couillard-Lislois, ou encore de consulter le ville.montmagny.qc.ca/parcs.
Photo : Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, et Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, avec le trophée Otium remis par l'Association québécoise du loisir municipal. (Absent de la photo : Jérémie Caron, biologiste et chargé de projet pour le Comité ZIP du Sud de l'Estuaire au moment de la réalisation des aménagements.) Mentionnons que la Ville de Montmagny a remporté un prix de l'AQLM en 2018 pour le Circuit énergie.