logo-alert

ALERTE

• Fermeture temporaire de la route du Versant

- Avis mis à jour le 7 octobre 2024 à 16 h 30

Dans le cadre de travaux de pavage effectués par le ministère des Transports, l'intersection de la route du Versant et de la route 283 sera fermée temporairement à la circulation le mardi 8 octobre OU le mercredi 9 octobre (date à déterminer selon les conditions météorologiques). La route 283 sera donc accessible via le chemin St-Léon seulement pendant ces travaux.

Rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc
    Depuis le 2 octobre, la Ville de Montmagny finalise le rinçage unidirectionnel de son réseau d'aqueduc qui s'échelonnera durant quelques semaines. L'intervention reprendra dans le secteur de la 11Rue et de la 12Rue. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les avertisseurs de fumée, la meilleure protection contre les incendies

C'est du 6 au 12 octobre que se déroulera la Semaine de prévention des incendies. Le Service de la sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Montmagny profite de l'occasion pour sensibiliser la population au sujet des comportements sécuritaires à adopter. De plus, les citoyen(ne)s de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace de certains secteurs visés sont invités à effectuer une auto-inspection de leur demeure.

AUTO-INSPECTION EN SÉCURITÉ INCENDIE

En effectuant l'auto-inspection, les citoyen(ne)s s'assurent que tous les moyens de prévention incendie sont adéquatement mis en place dans leur résidence. Près de 1 500 résidences et logements à Montmagny et Cap-Saint-Ignace sont ciblés par la démarche de prévention incendie. Pour connaître les secteurs visés et accéder au bref questionnaire en ligne, il suffit de consulter le ville.montmagny.qc.ca/autoinspection. Les personnes qui aimeraient obtenir un formulaire imprimé ou qui ont des interrogations en matière de sécurité incendie peuvent contacter le préventionniste en composant le 418 248-5813 ou en écrivant à .

Mentionnons également que les pompier(-ère)s ont entrepris une tournée de visites résidentielles depuis quelques semaines pour procéder à la vérification des avertisseurs de fumée et autres items. Ils prodigueront également des conseils en sécurité incendie et répondront aux questions des citoyen(ne)s.

DES GESTES SIMPLES POUR PRÉVENIR LES RISQUES D'INCENDIE

L'avertisseur de fumée est la meilleure protection en cas d'incendie. Il est donc important de changer les piles régulièrement et de s'assurer de son fonctionnement. L'équipe du Service tient à souligner qu'un avertisseur de fumée est requis sur chaque étage d'une résidence et qu'un détecteur de monoxyde de carbone est nécessaire si le bâtiment comprend un système de chauffage combustible. De plus, il est fortement recommandé de changer un avertisseur qui a plus de 10 ans.

Différentes précautions doivent aussi être adoptées dans la cuisine. Les outils électroniques (ordinateurs, tablettes, portables, console de jeux vidéo, etc.) sont notamment des sources de distraction qui doivent être écartées lors de la préparation des repas.

Pour obtenir d'autres judicieux conseils en prévention incendie, les citoyens sont invités à suivre la page Facebook du ministère de la Sécurité publique du Québec et à consulter le quebec.ca/prevention-incendie. Ils peuvent également visiter le site Web de la Ville de Montmagny en consultant le ville.montmagny.qc.ca/securite.