Avis mis à jour le 21 novembre 2024 à 11h
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite de la coupure d'eau d'hier (21 novembre) pour remplacer de l'équipement sur la rue des Industries, un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre en raison des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Le renouvellement du Programme de Transfert pour les Infrastructures d'Eau et Collectives du Québec (TECQ) a été confirmé le 17 juillet dernier par le gouvernement du Québec. Ce programme est un outil financier clé pour les infrastructures municipales. Cependant, malgré cette bonne nouvelle, des défis persistent pour maximiser les bénéfices du programme et répondre aux besoins urgents.
Le gouvernement du Québec a investi les sommes prévues, mais la contribution fédérale a été réduite de 338 millions de dollars, portant la diminution totale de l'enveloppe à environ 30 % par rapport à la période précédente. Cette réduction affecte directement la capacité de notre municipalité à réaliser des projets, aggravant ainsi le déficit de maintien d'actif.
Soulignons qu'en 2023, le déficit de maintien d'actif dans les infrastructures municipales d'eau au Québec atteignait 45 milliards de dollars, contre 38 milliards en 2022, illustrant une tendance inquiétante liée à un financement insuffisant. Alors que les coûts de construction ont augmenté de 30 à 40 % ces dernières années, l'impôt foncier ne suffit plus à combler les besoins croissants.
« Les prochains jours seront marqués par la préparation du budget 2025 et du programme triennal d'immobilisations 2025-2026-2027. Inutile de dire que cette annonce aura un impact majeur sur notre travail si le gouvernement fédéral refuse de revoir à la hausse le financement qu'il accorde aux municipalités par l'entremise de la TECQ. Concrètement, ce sont certains travaux de réfection de chaussées ou de remplacement de conduites qui devront malheureusement être reportés, ce qui n'est pas souhaitable. C'est pourquoi, à l'instar de plusieurs autres municipalités du Québec, la Ville de Montmagny demande au gouvernement fédéral de bonifier son financement pour compenser l'augmentation des coûts observée ces dernières années et soutenir adéquatement les projets d'infrastructures essentiels », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.