Avis mis à jour le 21 novembre 2024 à 11h
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite de la coupure d'eau d'hier (21 novembre) pour remplacer de l'équipement sur la rue des Industries, un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre en raison des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
L'Expédition Saint-Laurent (ESL) a réalisé un exploit à Montmagny : grâce à une petite équipe de bénévoles déterminés, plus de 789 livres de déchets ont été retirés des berges en à peine deux heures! Un record pour l'expédition qui effectue une remontée du Saint-Laurent jusqu'au 23 août prochain afin de protéger, de restaurer et de mettre en valeur le Saint-Laurent. Après le départ des volontaires, l'équipe de ESL a poursuivi le nettoyage et a retiré en tout plus de 900 livres de déchets en tout genre de la plage.
Des résultats concrets
Porté par les organismes Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet consiste à organiser des nettoyages communautaires terrestres et aquatiques, à offrir des conférences de sensibilisation sur la bonne gestion des déchets et à faire de l'échantillonnage scientifique, principalement sur les microplastiques. « Bien que la participation n'ait pas été aussi importante que nous l'espérions, nous sommes encouragés par la mobilisation citoyenne. Ce n'est qu'un début! Nous sommes déterminés à organiser d'autres événements pour sensibiliser davantage la population à l'importance de protéger le Saint-Laurent et à réduire notre consommation de plastique à usage unique », de mentionner Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
Un engagement fort de la communauté
Le passage de ESL aura aussi été l'occasion pour la Ville de Montmagny de signer le Défi Saint-Laurent, un programme visant la réduction de la consommation des produits plastiques. Les membres de ce programme s'engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale. « En adhérant à ce programme, notre ville franchit une étape cruciale dans la lutte contre la pollution plastique. Le fleuve, coeur battant de notre communauté, façonne notre paysage et notre économie. En réduisant notre consommation de plastique et en améliorant la gestion de nos déchets, nous préservons cette richesse pour les générations futures », de déclarer Gabrielle Brisebois, conseillère municipale.
Il est possible de suivre la suite de l'ESL et les résultats de la mission, sur la page Facebook de Mission 1000 tonnes.
Sur la photo : Safouane Khamassi, coordonnateur du projet-communication, Gabrielle Brisebois, élue de la Ville de Montmagny et Jimmy Vigneux chef d'expédition.