Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
C'est lors de la remise régionale de l'édition 2024 des Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches que la Ville de Montmagny a remporté le prix Préservation et mise en valeur du paysage pour l'aménagement du parc du rocher de la Chapelle.
Les membres du jury ont tenu à souligner l'exemplarité du projet d'aménagement du rocher de la Chapelle et de son belvédère qui offre des points de vue exceptionnels sur la Côte-du-Sud, témoins d'un patrimoine « agriculturel » et fluvial. Ce projet a retenu l'attention du jury pour le choix audacieux de la municipalité d'investir et de miser sur le patrimoine paysager pour la mise en valeur du territoire et sa volonté de restituer l'accès à la population à la croix et à ce mythique lieu de rencontre.
« Lorsqu'elles sont portées par des municipalités, les initiatives régionales de mise en valeur ou de sauvegarde du patrimoine, au-delà d'être motivées par le désir d'embellir le milieu de vie de tous, contribuent grandement à conscientiser les différents acteurs à l'importance de la protection du patrimoine, notamment celui paysager. Il s'agit d'une richesse culturelle distinctive qui permet à chaque communauté de définir l'identité de son territoire et d'influencer les aménagements à venir. Je suis convaincu que notre vision saura inspirer d'autres municipalités à faire le choix du patrimoine », de souligner fièrement Marc Laurin, maire de Montmagny.
Rappelons que le réaménagement du rocher de la Chapelle est l'un des legs officiels que la Ville a offerts à ses citoyen(ne)s dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Aménagé au coût de 50 000 $, grâce à l'appui financier d'Énergir, il est situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud et compte désormais des sentiers balisés, une aire de détente avec du mobilier urbain et des panneaux d'interprétation résumant des pans importants de l'histoire du lieu.
Visualisez le lieu sur la carte interactive
Remis par la MRC de Montmagny, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ces prix récompensent les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine à l'échelle locale de chacune des 15 MRC et des 2 Villes. Dans le cadre de cette édition, trois autres prix ont été remis :
Sur la photo, de gauche à droite : Catherine Plante (MRC de Montmagny) , Virginie Laberge-Ratelle (MRC de Montmagny), Christian Robitaille (Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) et Marc Laurin (Ville de Montmagny)