Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Le Réseau des Jeunes Mères au Municipal (RJMAM), dont fait partie la conseillère municipale magnymontoise Gabrielle Brisebois, accueille favorablement l'annonce du projet de loi 57 de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, qui inclura des propositions pour améliorer la conciliation famille-travail des élu(e)s municipaux, notamment la possibilité de siéger à distance.
Rappelons qu'en février dernier le Réseau a rencontré la ministre pour lui proposer quatre suggestions qui ramèneraient l'équité en matière de droits parentaux pour les élues qui vivent une grossesse ou accueillent un enfant en cours de mandat.
« L'annonce de la ministre d'offrir la possibilité de siéger à distance pour les nouveaux parents est une excellente nouvelle, c'est une des quatre suggestions qui avaient été proposées par le Réseau des jeunes mères au municipal. Nous espérons que les autres suggestions seront également étudiées dans le cadre du projet de loi parce que si le Québec veut continuer à attirer des jeunes et des femmes en politique municipale, il faut s'assurer de proposer des conditions équitables en matière de droits parentaux », explique Mme Brisebois.
Alors que les élues municipales sont les seules au Québec à être limitées à 18 semaines pour leur congé de maternité, le Réseau propose des modifications qui permettront de donner plus de choix et de flexibilité aux élu(e)s nouvellement parents comme le nombre de semaines de congé parental au même nombre qu'autorise le RQAP (Régime québécois d'assurance parentale), le vote par procuration et un fonds national pour l'embauche de soutien temporaire pour les élues absentes.
Mentionnons que le RJMAM est un regroupement d'élues municipales enceintes ou ayant de jeunes enfants provenant de partout au Québec visant à favoriser la conciliation famille-travail pour tous les élu(e)s.