Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Contrairement à d'autres municipalités du Québec, la Ville de Montmagny se porte plutôt bien en matière de logements puisque pas moins de 163 unités se sont ajoutées sur son territoire en 2023, ce qui représente une importante hausse de 125 par rapport à l'année précédente. La construction de deux bâtiments multifamiliaux de 60 logements chacun à la place Florimay n'est évidemment pas étrangère à cette augmentation marquée. La valeur des travaux déclarés lors de la délivrance des permis a également augmenté, passant de 46,5 M$ à 48 M$. C'est entre autres ce que dévoile le rapport annuel des permis 2023 récemment déposé par le Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme de Montmagny.
« Je suis très fier des chiffres figurant au rapport des permis 2023 puisqu'ils démontrent que malgré l'inflation, l'augmentation des taux d'intérêt et la hausse du coût de la vie en général, Montmagny est en santé et continue de se développer. Quelque 548 permis, dont 19 de lotissement, ont été délivrés l'an dernier. C'est une petite hausse de 45 par rapport à 2022 que je qualifie de très bonne nouvelle dans le contexte économique actuel », de confier le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
Faits saillants 2023
On se rappellera qu'à Montmagny, les permis sont classés en 12 catégories : construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage accessoire, piscine, installation septique, puits, coupe d'arbre, occupation temporaire du territoire, stabilisation des berges et dépôt de neige. Bien que les permis de construction d'ouvrages accessoires (garages, remises, pergolas, patios, etc.) figurent toujours en tête de liste avec 109 permis émis, c'est encore la catégorie rénovation (agrandissement, réfection de toiture ou de revêtement extérieur, changement de fenêtre, etc.) qui décroche la première place avec ses 247 permis. Cette catégorie représente d'ailleurs 45 % de l'ensemble des permis remis, permis de lotissement inclus.
En ce qui a trait aux constructions neuves, 33 constructions résidentielles (dont quatre multifamiliales) et trois bâtiments agricoles ont fait leur apparition sur le territoire, ce qui a créé 163 unités de logement. Trois industries ont aussi été agrandies pour lesquelles une valeur ajoutée de 902 951 $ a été déclarée. Notons également que le secteur institutionnel a déclaré pour 5 793 407 $ de travaux, ce qui inclut l'agrandissement de la caserne incendie en cours et la réfection de la piscine municipale Guylaine-Cloutier.
À l'approche de la belle saison, les citoyen(ne)s ayant des projets nécessitant un permis sont encouragés à le demander dès maintenant pour éviter des délais. Pour ce faire, ils peuvent prendre rendez-vous au 418 248-3361, poste 2044, ou se rendre au ville.montmagny.qc.ca/permis pour effectuer leur demande en ligne. Mentionnons d'ailleurs que 23 % des demandes 2023 ont été faites via la plateforme Web instaurée en 2020.