Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Mise à jour le 6 août 2024
Le déploiement de la collecte des matières organiques démarrera d'ici le jeudi 8 août 2024 dans le secteur rural.
Consultez le ville.montmagny.qc.ca/bacbrun pour connaître l'horaire et la fréquence des collectes, et identifier facilement les matières organiques acceptées et refusées ainsi que pour obtenir quelques trucs et conseils.
Mise à jour le 6 mai 2024
En raison de certains délais qui relèvent du fournisseur externe responsable de la livraison et de la distribution des bacs, il reste une centaine de bacs à livrer aux citoyen(ne)s du secteur rural. L'opération devrait être complétée prochainement.
Rappelons que la distribution des bacs n'est pas démarrée du côté des montées et des ICI (industries, commerces, institutions). Il est donc normal que les citoyen(ne)s résidant dans les montées ainsi que les entreprises et les organisations ne l'aient pas encore reçu.
Le Service des travaux publics et des infrastructures a reçu divers signalements liés aux bacs bruns. Les personnes qui ont des questions ou qui désirent signaler une situation peuvent communiquer avec le personnel municipal en téléphonant au 418 248-3361.
Mise à jour le 23 avril 2024
La distribution des bacs bruns reprendra à compter du mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural recevront donc leurs bacs au cours des prochains jours.
La date du déploiement de la collecte des matières organiques n'est pas connue pour l'instant, mais la population sera informée dès qu'elle aura été fixée. D'ici là, il est recommandé de ne pas utiliser les bacs bruns puisqu'aucun camion ne récupérera leur contenu dans le secteur rural.
Mise à jour le 28 mars 2024
Certains bacs bruns comportaient un défaut de fabrication. La distribution a donc été suspendue temporairement afin que le fabricant IPL effectue une nouvelle production pour remplacer les bacs défectueux. La date de reprise de la distribution n'est pas connue pour l'instant, mais la population sera informée dès qu'elle aura été fixée.
Avis publié le 1er mars 2024
Tel qu'annoncé en décembre dernier lors de la présentation du budget, la collecte des matières organiques sera étendue à l'ensemble du territoire de la Ville de Montmagny en 2024. Une première étape sera franchie avec la distribution des bacs bruns dans le secteur rural qui sera effectuée à partir de la semaine du 18 mars.
Un bac brun, d'une capacité de 240 litres, ainsi qu'un bac de cuisine, d'une capacité de 7 litres, seront livrés à chaque adresse, à l'exception des maisons situées dans les montées qui recevront leurs bacs lors d'une seconde distribution prévue plus tard ce printemps. Des bacs seront également déposés chez les occupants des édifices à logements de 6 unités et moins du secteur rural.
Une fois de plus, la Ville de Montmagny a bénéficié d'un achat regroupé de l'Union des municipalités du Québec pour acquérir les bacs au meilleur coût possible. Les contribuables auront deux ans pour amortir cet achat puisque le paiement sera échelonné sur les deux prochaines années d'imposition, soit en 2025 et en 2026.
DÉBUT DE LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES
Le déploiement de la collecte des matières organiques démarrera d'ici la période estivale. Les citoyen(ne)s seront informé(e)s dès que les dates auront été fixées. D'ici là, il est recommandé de ne pas utiliser les bacs bruns puisqu'aucun camion ne récupérera leur contenu avant quelques mois.
Rappelons que la collecte des matières organiques permet de détourner des sites d'enfouissement toutes les matières compostables qui peuvent être ainsi valorisées en riche compost. De plus, il est intéressant de savoir que la collecte des matières organiques est moins dispendieuse que celles des déchets et des matières recyclables. L'adhésion de la population à cette collecte permet donc de réduire les coûts associés à la gestion des matières résiduelles, ce qui est bénéfique tant à l'environnement qu'aux finances!
Pour identifier facilement les matières organiques acceptées et refusées ainsi que pour obtenir quelques trucs et conseils, il suffit de consulter le dépliant d'information livré dans les bacs. Il est également possible de trouver ces renseignements en consultant le ville.montmagny.qc.ca/bacbrun.