Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Grâce à la collaboration entre Karen Bois, enseignante en histoire, et Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique à la Ville de Montmagny, les élèves de 3e secondaire de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault auront accès à plusieurs artéfacts de l'exposition « Fragments de notre passé », qui a été présentée au LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché entre 2021 et 2023 dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, afin de consolider les apprentissages effectués en classe.
Il faut savoir que la majorité de ces items sont des reproductions d'inspiration autochtone. Elles ont été réalisées à partir d'artéfacts lithiques trouvés sur le territoire magnymontois lors de fouilles archéologiques menées dans le secteur Pointe-à-Lacaille en 2019, ce qui permet de replacer l'artéfact dans son contexte d'utilisation.
Par exemple, une pointe en chert vieille de 5000 ans a été trouvée lors de ces fouilles et en l'analysant, les archéologues ont convenu qu'il s'agissait d'un couteau. Une pointe en chert a donc été sculptée et attachée à un manche, comme les Autochtones le faisaient, afin de reproduire l'outil le plus fidèlement possible. Fait intéressant, un mannequin habillé selon les normes de la Nouvelle-France fait aussi partie des objets prêtés par la Ville à l'institution d'enseignement, puisque cette période est également étudiée dans les cours d'histoire.
L'enseignante Karen Bois, se réjouit de cette belle collaboration qui sera bénéfique pour les élèves. « J'ai visité l'exposition Fragments de notre passé avec mes groupes à quelques reprises et chaque fois, nous avons adoré. Lorsque celle-ci s'est terminée, je voulais trouver une façon d'en faire bénéficier les élèves qui n'auraient pas eu la chance de la voir. Après discussion avec la Ville, nous avons rapidement convenu d'une entente de prêt puisque ces objets ont un potentiel indéniable sur le plan pédagogique. Je suis très reconnaissante de la confiance accordée par la Ville. Nous prendrons grand soin des objets tout en les utilisant pour bonifier les apprentissages », mentionne-t-elle.
« Je suis vraiment heureux que certains objets de cette exposition aient une seconde vie et permettent du même coup aux élèves de 3e secondaire de parfaire leurs apprentissages. Montmagny a une histoire riche et c'est important de la transmettre aux jeunes générations. Et comme notre coordonnateur culturel et touristique se rendra en classe pour présenter les différentes interventions archéologiques effectuées sur le territoire au fil des ans, ce sera un excellent moyen de mettre en valeur cette portion de notre histoire. Quel beau partenariat! », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
Au centre, l'enseignant Karen Bois et ses élèves entourés de messieurs Patrick Morency et Marc Laurin de la Ville de Montmagny.