Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Consultez le ville.montmagny.qc.ca/animaux pour obtenir plus d'information sur les services et la règlementation municipale à l'égard des animaux.
- Avis publié le 20 décembre 2023
En raison de la présence continue de chats errants sur son territoire, la Ville de Montmagny tient à informer les citoyens au sujet des ressources disponibles pour signaler et récupérer des animaux abandonnés, et les inviter à adopter des comportements responsables.
Lorsqu'une personne est témoin de la présence d'un chat ou d'un chien errant dans son quartier, elle peut communiquer avec les inspecteurs municipaux du Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme en téléphonant au 418 248-3361, poste 2044 durant les heures d'ouverture de l'hôtel de ville. Ces derniers pourront lui donner toute l'information à ce sujet et l'accompagner pour sauver l'animal.
Pour s'assurer du bien-être des bêtes rescapées, la Ville de Montmagny travaille en collaboration avec l'Escouade Canine MRC*, une entreprise accréditée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
*Mise à jour - Juin 2024 | Parallèlement aux actions entreprises pour obtenir des indications au sujet de la conformité des lieux et du bien-être des animaux chez Escouade canine MRC, la Ville est à la recherche d'alternatives pour gérer la problématique d'animaux errants. Lorsqu'il y aura des développements, la Ville communiquera tous les détails aux citoyen(ne)s.
En plus de leur fournir un logis, de la nourriture et les soins nécessaires, le refuge veille à ce qu'elles soient adoptées. Puisque l'établissement fait face à des besoins grandissants, la Ville étudie d'autres pistes de solutions pour améliorer les services liés à la gestion des animaux errants. Mentionnons également que le recours à l'euthanasie est envisagé uniquement dans des cas extrêmes où l'état de santé de l'animal est très grave.
La collaboration de l'ensemble de la communauté demeure l'une des clés pour endiguer la problématique des animaux abandonnés. Être propriétaire d'un animal de compagnie est un engagement à vie. Si l'on doit malheureusement s'en départir, il est important de lui trouver un nouveau foyer en faisant appel à des refuges ou à son réseau de contacts. La stérilisation des chats et des chiens est une mesure simple qui permet de réduire la surpopulation animale alors que l'adoption d'un animal hébergé en refuge constitue une excellente option qui permet de lui offrir une seconde chance.