Avis mis à jour le 21 novembre 2024 à 11h
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite de la coupure d'eau d'hier (21 novembre) pour remplacer de l'équipement sur la rue des Industries, un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre en raison des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Dans le but de constituer un fonds d'archives, une expérience photographique a été organisée par la Société d'histoire de Montmagny (SHM), le 5 mai 2021, soit le jour même du 375e anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. À cette occasion, les citoyens de Montmagny, de L'Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont été invités à prendre des photographies de cette journée historique afin d'immortaliser leur quotidien, en 2021. Le 12 juillet en soirée, c'est avec fierté que la SHM a procédé au lancement du livre « Coup d'œil sur la Seigneurie de la Rivière-du-Sud | 5 mai 2021 » qui regroupe des centaines de clichés recueillis lors de cette activité qui a été financée par le programme Héritage des Fêtes du 375e.
Comme l'histoire se construit au quotidien, par des évènements petits et grands, et des habitudes de vie bien simples, ce qui semble la norme aujourd'hui ne le sera pas nécessairement pour les générations futures. C'est avec ce souci de dresser un portrait évocateur et juste en tête que la SHM a préféré certaines photographies à d'autres afin de bien transmettre à nos descendants ce qu'était la vie quotidienne en ce 5 mai 2021. « Certaines illustrations présentées peuvent sembler anodines pour les lecteurs contemporains, mais elles constitueront pour les générations futures, souhaitons-le, un portrait assez fidèle de la région en ce jour d'anniversaire et de situation sanitaire inquiétante », d'expliquer le président de la Société d'histoire, M. Émile Gagné.
« Je félicite la Société d'histoire de Montmagny pour cette belle initiative historique et remercie les citoyens d'avoir participé en grand nombre à cette collecte de photographies. Nous avons tous un devoir de mémoire envers les prochaines générations et je me réjouis que nous ayons maintenant un ouvrage qui immortalisera cette fameuse année 2021. Comme elle a été marquée par la COVID-19, je sais que plusieurs aimeraient bien l'oublier, mais cette année est avant tout pour Montmagny l'année de son 375e anniversaire de fondation et c'est ce que je préfère en retenir », a confié le conseiller municipal de la Ville de Montmagny siégeant au comité des Fêtes du 375e, M. Jessy Croteau.
Les personnes qui souhaitent se procurer l'un de ces livres, disponibles au coût de 40 $ en quantité limitée, sont invitées à communiquer avec la SHM en composant le 418 248-5660. Des exemplaires seront aussi en vente à la librairie Livres en tête de Montmagny.
Pour en savoir davantage sur les Fêtes du 375e, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375 et de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!
* Crédit photo: Julien Simard