Avis mis à jour le 21 novembre 2024 à 11h
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite de la coupure d'eau d'hier (21 novembre) pour remplacer de l'équipement sur la rue des Industries, un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre en raison des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Pour la Fondation et le Club Richelieu de Montmagny, 2021 marquera la concrétisation d'un projet qu'ils chérissent depuis plusieurs années : la création d'un Îlot de biodiversité au parc Saint-Nicolas. Aménagé en partenariat avec la Ville de Montmagny et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pour quelque 60 000 $, ce lieu d'apprentissages et de découvertes en nature, dédié aux jeunes et aux familles, sera une belle façon de souligner des anniversaires importants, soit les 10 ans de la Fondation Richelieu, les 75 ans du club Richelieu magnymontois ainsi que les 375e ans de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Bien que le site sera appelé à évoluer au fil des mois et des années, on s'attend à l'inaugurer en juin prochain.
Un projet par et pour les jeunes
C'est bien connu, les changements de société passent souvent par l'éducation des enfants. C'est donc avec cette prémisse en tête que les Richelieu Montmagny ont imaginé leur projet qui vise à sensibiliser les jeunes à la biodiversité et au respect de l'environnement. Concrètement, l'Îlot de biodiversité sera composé de sentiers bordés par des plantes, des arbustes et des arbres. Afin de parfaire les connaissances des visiteurs, on compte également identifier diverses espèces indigènes qu'on retrouve dans le secteur depuis nombre d'années. Pour favoriser le développement de la faune et de la flore, on projette notamment installer une auberge à insectes et, grâce à la précieuse collaboration de M. Pierre Auger, un quartier aviaire de 75 maisonnettes. Pour peindre et installer ces jolies cabanes à oiseaux, les talents des élèves de l'école Saint-Nicolas seront mis à contribution.
Finalement, un magnifique pavillon multifonctionnel, s'intégrant parfaitement à l'environnement par sa structure et le choix de ses matériaux, sera érigé à l'entrée de l'Îlot de biodiversité. Ce pavillon pourra accueillir aisément une quarantaine de personnes pour y tenir des conférences, des activités éducatives ou autres types de rencontres.
« Nous sommes vraiment fiers de voir ce beau projet prendre vie grâce à l'appui de nos précieux partenaires que sont la Ville de Montmagny et Desjardins. Cela fait déjà plusieurs mois que nous avons amorcé le travail de sensibilisation auprès des jeunes de huit écoles primaires dans le cadre d'un projet-pilote et la réponse est très positive. En créant cet Îlot de biodiversité, nous franchissons une grande étape qui, nous en sommes convaincus, intéressera encore plus de jeunes à la biodiversité, à l'environnement et à l'amélioration de la vie sur la planète », ont déclaré d'une même voix MM. Yvon Bernard et Marc Laurin, les présidents du Club et de la Fondation Richelieu, qui versent 30 000 $ au projet.
« Je suis heureux que la Ville de Montmagny soit associée à ce projet environnemental à la hauteur de 25 000 $. C'est un magnifique legs vert qui est très complémentaire à ceux qui se réaliseront dans le cadre des Fêtes du 375e. De plus, cet Îlot de biodiversité répond parfaitement au désir de bonifier les espaces verts figurant à notre Réflexion stratégique 2020-2025 », a conclu le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.
Sur la photo, on aperçoit le président de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, M. Jean Morin, le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, et le président de la Fondation Richelieu Richelieu, M. Marc Laurin.