Avis mis à jour le 20 novembre 2024 à 17 h 45
COUPURE D'EAU ET AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
À la suite des travaux effectués hier sur la rue des Industries, il y aura une coupure d'eau d'environ 4 heures, dans le secteur de la rue des Industries et du chemin des Cascades, le jeudi 21 novembre à 19 h 30, pour remplacer de l'équipement. Lorsque l'alimentation en eau sera rétablie, l'avis préventif d'ébullition en cours restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Voir les adresses ciblées
En raison de travaux planifiés sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, une coupure d'eau est prévue pour certaines adresses de Montmagny le 21 novembre, de 8 h et 12 h minimalement. Un avis préventif d'ébullition sera en vigueur par la suite. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVES EN COURS
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Les entraves sur le chemin des Cascades et la 3e Avenue Sud sont maintenant terminées.
Avis et alertes de masse
Aujourd'hui, c'est avec enthousiasme que le comité organisateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud annonce que la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a accepté d'être le « présentateur officiel » des Fêtes de 2021. En plus de soutenir les festivités dans leur ensemble, Desjardins s'associe également à la réalisation d'un tout nouvel espace commémoratif : la promenade Le Bûcheron. Aménagé sur la rue St-Louis, aux abords de la rivière du Sud, à même le très populaire Circuit des trois ponts, ce site sera le deuxième legs que compte offrir la Ville de Montmagny à ses citoyens.
« La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny est très fière d'être partenaire des Fêtes du 375e de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, un moment marquant de l'histoire de notre région qui mérite d'être souligné à sa juste valeur. Nous sommes conscients qu'en raison de la pandémie, les activités grand public seront moins nombreuses que ce qui était prévu à l'origine, mais nous trouvions important de soutenir les efforts des membres du comité organisateur qui font des pieds et des mains pour offrir des célébrations intéressantes malgré ce contexte particulier. Au-delà des festivités, c'est surtout l'idée de nous associer à la création d'un site tangible, dont les citoyens pourront profiter longtemps tout en se remémorant un pan important de l'histoire de leur ville, qui nous a particulièrement attirés. Car contribuer à la rétention de nos membres en leur offrant un milieu de vie intéressant et stimulant fait aussi partie des valeurs Desjardins », de confier le président de l'organisation, M. Jean Morin.
Pour le comité organisateur, qui avait déjà décidé de miser davantage sur la réalisation de legs concrets plutôt que sur la tenue de grands évènements en raison des mesures restrictives en vigueur, ce beau partenariat avec Desjardins tombe à point. En plus de lui permettre de relancer certaines initiatives mises sur la glace, il vient confirmer la réalisation d'un autre legs, la promenade Le Bûcheron, qui s'ajoutera à celui déjà annoncé : le rocher de la Chapelle.
Déjà bien connu des marcheurs, le Circuit des trois ponts est une boucle de deux kilomètres qui enjambe les ponts Boulanger, Rivard et Prévost. Comme ce circuit n'est pas encore totalement aménagé, la promenade Le Bûcheron s'inscrira dans cette seconde phase de développement. Ce nouvel espace commémoratif sera situé en bordure de la rivière du Sud et face à l'ancien bâtiment du centre sportif Le Bûcheron, un endroit ayant été au coeur des loisirs et des évènements magnymontois entre 1936 et 2008. Il rappellera l'importance du rôle joué par la rivière dans le développement industriel et civique de la région ainsi que l'influence sociale qu'a eue le centre sportif Le Bûcheron.
Pour concevoir, réaliser et installer la promenade Le Bûcheron, un appel de projets est lancé aujourd'hui même pour recevoir des candidatures de consortiums composés d'artistes, d'interprètes du patrimoine et d'architectes du paysage. La date limite pour soumettre une candidature est le 30 novembre 2020.
Pour en savoir davantage sur les Fêtes du 375e, la future promenade Le Bûcheron ou connaître les caractéristiques et critères de sélection en vue de participer à l'appel de projets, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375 ou de suivre la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny.
Sur la photo, on aperçoit à l'avant MM. Jean-François Roy, coordonnateur des Fêtes du 375e, et Jean Morin, président de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, et à l'arrière, le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, et le directeur général de la Caisse de la MRC de Montmagny, M. Steeve Ouellet.