Le 4 octobre dernier, l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a reconnu l'excellence de municipalités, de professionnels en loisir, d'étudiants et d'organismes en remettant ses trophées Otium lors de la 19e Conférence annuelle du loisir municipal tenue à Québec. Parmi les 50 projets soumis, le Circuit énergie mis sur pied par la Ville de Montmagny et les Enfants d'cœur, en collaboration avec le Groupe de médecine familiale de Montmagny et le Grand défi Pierre Lavoie, a permis à Montmagny de repartir avec les grands honneurs de la catégorie Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants. En devançant Candiac, Beloeil, Sainte-Marie, Rosemère, Varennes et Sainte-Adèle, la Ville de Montmagny a ainsi ajouté un troisième trophée à sa collection puisque plus tôt cette année, le Circuit énergie lui avait valu les prix Aménagement du milieu de l'Union des municipalités du Québec et Intelligence collective du Réseau québécois des Villes et Villages en santé.
Le Circuit énergie de Montmagny, c'est un parcours balisé et permanent de 5 kilomètres dont le tracé reprend celui élaboré pour la première édition de La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie tenue en 2017. Accessible à tous, il met en valeur les plus beaux secteurs de la ville, de la place Montel du Quartier Vieux-Montmagny au parc du Marais, en passant par la promenade du Bassin et le Circuit des trois ponts. Les médecins de la région s'en servent pour prescrire de l'activité physique à leurs patients sous forme de kilomètres à parcourir. En prévision de la 2e Grande marche de Montmagny qui se tiendra le 21 octobre prochain à 10 h 30, de nouvelles balises ont été installées afin d'effectuer le parcours en sens inverse. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire à l'activité au onmarche.com.
Soulignons que plus tôt le même jour, le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, M. Jean-François Roy, et le représentant des Enfants d'cœur, M. Francis Fréchette, ont été invités à présenter en détail l'initiative magnymontoise devant une cinquantaine de personnes souhaitant en apprendre davantage sur les étapes ayant conduit à la création du Circuit énergie. « C'est toujours intéressant d'avoir l'occasion de présenter à ses pairs l'un de ses beaux coups. Les participants ont semblé réellement intéressés par notre Circuit énergie et je ne serais pas étonné que ce projet fasse des petits un peu partout en province », a confié M. Roy.
Pour le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, l'obtention de cette nouvelle distinction vient confirmer que le Circuit énergie magnymontois est un projet des plus inspirants et un exemple exceptionnel d'implication collective qui contribue de belle façon à l'amélioration de la qualité de vie des Magnymontois.
Pour télécharger le parcours du Circuit énergie et en savoir plus sur ce dernier, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/circuitenergie.
Sur la photo, on aperçoit le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, les représentants des Enfants d'cœur, MM. Francis Fréchette et Frédéric Ouellet, le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, M. Jean-François Roy, et la représentante de l'AQLM, Mme Édith Proulx.