Déjà récompensée à trois reprises et citée en référence pour la qualité des lieux et l'approche innovatrice de son fonctionnement, la Bibliothèque de Montmagny vient de recevoir l'ultime récompense décernée cette fois par le Congrès des milieux documentaires du Québec, soit le prix « Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec ». Hautement significatif, ce prix bisannuel souligne les meilleures réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives situés sur le territoire québécois. Pas moins de dix projets d'envergure étaient en lice pour l'obtention de cette distinction.
Le jury a été fortement séduit par cet heureux mariage entre le bâtiment très contemporain intégré avec respect au presbytère dont le cachet patrimonial fut habilement préservé et mis en valeur. Il a souligné les qualités urbanistiques et identitaires de l'ensemble ainsi constitué saluant l'implantation réussie de la bibliothèque au centre-ville, entre la mairie, l'église et le marché public.
Le jury a également fait mention de l'élégante sobriété et de la cohérence entre la volumétrie extérieure et l'aménagement intérieur, du souci du détail sans superflu, de l'effet chaleureux de l'utilisation du bois, de la qualité du mobilier, de la dominance du blanc et de la variété des éclairages qui créent un fort sentiment de bien-être. Et que dire de la magnifique salle d'exposition et d'animation aux poutres apparentes! Enfin, il a retenu la mobilisation du milieu, des bénévoles et des compagnies locales, l'accessibilité et l'application de principes de développement durable.
« Nous étions déjà extrêmement fiers de notre bibliothèque. Fiers de sa popularité et de sa très grande beauté. Une beauté que l'on doit d'ailleurs à nos entreprises magnymontoises puisque plus de 75 % des matériaux qui ont servi à sa réalisation proviennent d'entreprises d'ici. Lorsque j'ai vu la qualité et l'envergure des projets en compétition avec le nôtre, j'ai été tout simplement bouche bée devant l'honneur qui nous était fait. Notre bibliothèque se distingue à la fois par ses qualités architecturales et par ce qu'elle représente pour notre communauté : une véritable maison de la culture qui contribue à la qualité de vie des familles, des enfants et des aînés. Un symbole de fierté pour tous les Magnymontois! », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
« Cette réalisation bibliothéconomique et architecturale, en soignant le patrimoine local et en haussant la barre qualitative, sera certainement pour toutes les municipalités du Québec une source d'inspiration et de dépassement. Le jury salue l'audace de Montmagny », a conclu le président du jury, M. Yvon-André Lacroix.
Photo, de gauche à droite :MM. Yvon-André Lacroix, président du jury, Bernard Létourneau, directeur général de la Ville de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, maire, et Guillaume Lévesque, vice-président de l'Ordre des architectes du Québec.